Le thé servi à l’anglaise au Musée Beaulne de Coaticook
COATIOOK. Lors des «Plaisirs des thés», les visiteurs du Musée Beaulne sont transportés dans une ambiance du siècle dernier, où, comme le veut la tradition anglaise, un thé leur est servi en après-midi.
Assises à leur table, Bertha Perron et Louiselle Montminy ont profité d’un mercredi ensoleillé pour vivre l’expérience des «Plaisirs des thés». «Cette magnifique journée nous amène ici. En fait, pour moi, venir prendre le thé est une réelle tradition estivale», avoue Mme Perron, qui n’a qu’à traverser la rue pour se rendre au Musée Beaulne.
Son amie de table apprécie la finesse des décors et l’ambiance digne d’un autre temps qui y règnent. «Chaque fois que j’ai des amis ou de la famille qui vient me visiter, le thé au musée fait partie de notre itinéraire. Je ne suis vraiment pas gênée de les amener ici.»
Au menu: thé chaud ou glacé, scones, shortcake aux fraises et tartes aux différentes saveurs.
Directeur général au Musée Beaulne, François Toé croit qu’on y présente cette activité depuis tout près d’une vingtaine d’années. «C’est un succès dont on a un grand plaisir à ramener, confie-t-il. Au fil du temps, l’expérience a été bonifiée et fait maintenant partie de la Route des thés (aussi connue sous le nom de Chemin des Cantons).»
Foresta Lumina a également aidé à la popularité du rendez-vous, dont on a ajouté des heures supplémentaires l’an dernier. Cette année, on y ajoute des journées, soit celles des jeudis, vendredis et samedis. Lors de celles-ci, le menu est toutefois simplifié aux thés ainsi qu’aux scones.
Les «Plaisirs des thés» des mercredis sont présentés de 13 h 30 à 19 h. Les rendez-vous «Thés et scones», eux, le sont de 13 h à 19 h, les jeudis et vendredis, et de 13 h à 17 h, les samedis, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.