Le Service d’aide domestique se transforme
COATICOOK. Le Service d’aide domestique de la région de Coaticook a subi une transformation au cours des derniers jours. L’organisme, qu’on a nouvellement baptisé Aide à domicile MRC de Coaticook, a ajouté à son éventail de services des soins d’hygiène et d’aide à la personne.
La refonte de cette entreprise d’économie sociale s’inscrit dans un cadre où la population est de plus en plus vieillissante. «Il faut s’ajuster à cette réalité, affirme la directrice générale de l’organisme, Julie Grenier. On fait cette transformation afin de répondre à la demande qui s’en vient. Les gens veulent de plus en plus rester à domicile, alors on devra tous se serrer les coudes, autant les gens des entreprises d’économie sociale que les travailleurs du réseau de la santé.»
Parlant de ces derniers, le syndicat les représentants ont décrié le fait que le gouvernement souhaite transférer ces soins vers le privé. Une dénonciation que la directrice générale d’Aide à domicile MRC de Coaticook trouve injustifiée. «On n’enlève du travail à personne. Notre offre, elle est en surplus. Elle s’adresse aux gens qui désirent payer un surplus par-dessus les services dont ils bénéficient déjà du réseau de la santé», affirme Mme Grenier.
«Le Centre de santé répond encore à la demande, mais, dans certaines régions du Québec, le gouvernement fait appel à des entreprises d’économie sociale comme la nôtre, poursuit-elle. Pour le moment, la demande n’est pas encore très présente à Coaticook, mais on sera touché un jour. En étant précurseur dans le domaine, on sera fin prêt.»
Une formation sera d’ailleurs offerte à tous les préposés dans les différents soins à la personne. Un bloc pouvant aller jusqu’à 120 heures sera dispensé par le Réseau des entreprises d’économie sociale du Québec, lequel a été développé en collaboration avec le ministère de la Santé.
Bien évidemment, l’organisme Aide à domicile MRC de Coaticook poursuivra son offre de services régulière, qui comprend les ménages, la préparation de repas ainsi que l’aide aux courses. Le volet de présence surveillance sera toujours disponible. Dans bien des cas, ces services peuvent faire partie du Programme d’exonération en aide domestique.
Aide à domicile MRC de Coaticook compte 22 travailleurs. Cette équipe pourrait grandir au fil du temps avec l’ajout des nouveaux services d’hygiène et d’aide à la personne.