Le rallye Rose des sables dans leur mire
MAROC. Dans quelques jours, Sylvie Arnold et Armande Fontaine s’envoleront pour l’Europe afin de participer au rallye Rose des sables. L’épreuve amènera les deux femmes à pousser leurs limites, notamment dans le désert du Maroc.
La décision de participer à cette épreuve a été prise il y a un an. «Ça prend un brin de folie, avoue Armande, une résidante de Saint-Malo. Mais, d’abord et avant tout, ça prend beaucoup de courage et de ténacité.»
Sa collègue, une Coaticookoise, souligne avoir été séduite par le fait de voir une partie de la planète. «Il y a également l’aspect humanitaire, ajoute-t-elle. On aide aux enfants, via le Club des petits déjeuners, la Croix Rouge et la cause du cancer du sein.»
Le rallye Rose des sables débutera le 7 octobre prochain à Ciboure, en France. De là, les participantes provenant de neuf pays longeront la côte espagnole par le détroit de Gibraltar pour ensuite arriver dans le désert du Maroc à bord de leur véhicule. C’est là où la «vraie» aventure commencera. Mais attention, le rallye n’a rien d’une course. «C’est plutôt une épreuve stratégique. Il faut savoir s’orienter grâce à notre boussole. On perd des points si on fait trop de kilométrage ou si on a recours à l’organisation», expliquent-elles.
Selon les principales intéressées, on ne peut se préparer à une telle excursion. «On n’évite de penser à ce qui pourrait nous arriver, indique Mme Arnold. Mais, j’avoue que je ne veux pas me retrouver face à face avec un serpent.»
Pour former une équipe officielle, les deux pilotes ont dû verser un montant de 25 000 $ à l’événement. Elles ont amassé cette somme grâce à des activités-bénéfices qu’elles ont tenu tout au long de l’année. «Les gens ont été d’une grande générosité. La plupart des gens recueillent ce montant en deux ans. Nous, on l’a fait en une seule année», remarque Mme Fontaine.
Il sera possible de suivre les deux femmes de la Vallée sur le site web du Réseau des sports. Le rallye Rose des sables dure une dizaine de journées.