Le Prix Albert-Deschênes pour Christine Bellavance

Pour sa contribution exemplaire au développement de la formation générale adulte et de la formation professionnelle au Québec, Christiane Bellavance a reçu le Prix Albert-Deschênes, récemment, dans le cadre des Honneurs au Mérite de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec.

Madame Bellavance s’est démarquée pour son engagement tout au long de sa carrière. Pendant plus de 20 ans, elle a œuvré dans le secteur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

Elle a œuvré à titre de formatrice à l’intégration sociale, en alphabétisation et à l’enseignement secondaire, conseillère pédagogique, conseillère aux services aux entreprises, coordonnatrice et directrice à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle.

Sa carrière est remplie de réalisations d’envergure locale, régionale et nationale. À titre d’exemple, elle a joué un rôle de première importance dans la mise en place de l’entente régionale sur la mobilité des programmes de formation professionnelle sur le territoire de l’Estrie. Elle a aussi joué un rôle tout aussi important dans l’implantation du service de reconnaissance des acquis et des compétences en région.

Elle s’est également fortement impliquée dans la promotion et la valorisation de la formation professionnelle ainsi que dans la présence et la réussite scolaire des filles dans les métiers non-traditionnels. «Tous reconnaissent sa capacité à faire avancer les dossiers en proposant des idées originales, optimistes, quelques fois idéalistes, en appuyant les idées porteuses de développement et souvent en apportant une perspective centrée sur la collaboration et la concertation», a tenu à dire Jean-Denis Carreau, collègue et ami de madame Bellavance.