Le planificateur familial, un outil prisé pour l’éveil à la lecture

CALENDRIER. Attendu par les nombreuses familles de la Vallée, le planificateur familial de la MRC de Coaticook se retrouvera dans les sacs-à-dos de nombreux écoliers au courant des prochains jours.

Cette initiative, qui en est à sa septième publication, favorise l’éveil à la lecture ainsi qu’à l’écriture pour le public visé, soit les enfants de 0 à 5 ans. «C’est vraiment à cet âge que ça se joue. On veut rapidement capter leur attention par différentes activités sur le planificateur», raconte la coordonnatrice du projet et agente de développement rural de la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault.

Parmi celles-ci, on retrouve des recettes, des capsules de l’organisme «Manger, rire et courir» ainsi que des histoires trouées où l’enfant devra inventer son propre récit. Il y a même des pictogrammes à apposer sur le calendrier, ce qui permet à l’enfant de développer ses capacités de motricité fine, explique la responsable.

À titre de nouveauté, on a inclus un répertoire des ressources et services pour les familles de la région de Coaticook.

Le planificateur a été illustré par des enfants de la Vallée. La page frontispice est un dessin de la jeune Elizabeth McAuley, du CPE Les 3 pommes de Compton.

Le document a été imprimé à quelque 1700 exemplaires. Il est disponible à la Bibliothèque Françoise-Maurice ainsi qu’aux bureaux de la MRC de Coaticook.