Le père Noël, c’t’un Comptonois!

On le sait tous, le père Noël habite au pôle Nord. Toutefois, se pourrait-il que Saint-Nicolas ait une résidence secondaire du côté de Compton?

On aperçoit cet homme à la longue barbe blanche lors de plusieurs événements dans la Vallée, dont, tout récemment, aux Marchés de Noël. Derrière celui qui campe ce personnage se cache Jean Rouleau.

Arrivé à Compton en 2009, ce nouvel arrivant se cherchait une façon de découvrir son milieu et les personnes qui y habitent. «À l’époque, j’avais dit à quelqu’un que j’avais bien hâte de connaître les gens de la place. Deux semaines plus tard, cette même personne est revenue me voir pour m’offrir l’opportunité de me glisser dans la peau du père Noël. Les gens du Musée Louis-S.-St-Laurent avaient pris l’initiative de faire un marché des Fêtes, comme dans l’temps. Le costume était fait à l’image de l’époque et je rentrais parfaitement dedans», se souvient M. Rouleau.

Et la barbe, elle, est-elle vraie? «Oui, dit-il avec le sourire. Je porte toujours la barbe. Cependant, elle est à géométrie variable. L’été, elle est plus courte.»

Pour un quatrième hiver, Jean Rouleau incarne le coloré personnage. «C’est un réel bonheur de le faire, raconte-t-il. C’est très plaisant de voir la réaction des gens lorsqu’ils me rencontrent. Je procure de la joie dans le cœur des plus petits, aussi. Il n’y a rien de plus beau que ça. On ne se tanne jamais. Je vais continuer d’être le père Noël tant qu’on me le demandera.»

Outre le fait d’incarner le père Noël, M. Rouleau est un retraité. Il est également un passionné de l’ébénisterie. «J’ai rentré un nouvel outil dans mon atelier récemment et je m’amuse à fabriquer de nouveaux jouets.»

Un atelier! Il fabrique des jouets! Serait-ce vraiment le père Noël?