Le patrimoine, vu par des jeunes du secondaire

Par Vincent Cliche
Le patrimoine, vu par des jeunes du secondaire
Marie-Pier Pépin

Patrimoine et photographie font bon ménage au sein d’un projet auquel participeront plus de 120 élèves de l’école secondaire La Frontalière.

Intitulée «Expérience photographique du patrimoine», cette activité planétaire est chapeautée localement par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook. Cette année, les élèves de 2e secondaire de la polyvalente coaticookoise sont invités à participer à cet important concours photo, dont le but est de mettre en valeur le patrimoine bâti, culturel ou naturel de sa région. L’enseignante Claudia Marchand a rapidement répondu à l’appel de la Table. «Le patrimoine, c’est un sujet qu’on aborde dans le cours d’univers social, en secondaire 2, précise-t-elle. Ça peut paraître une notion abstraite pour les jeunes, mais de la mettre en pratique avec un concours photo, c’est beaucoup plus concret. Ça vient les chercher. Là, ils voient leur patrimoine. Et il y en a tellement sur notre territoire.»

Avant que le concours ne soit lancé à l’école secondaire La Frontalière, quatre élèves y avaient déjà participé. Chelsy Dupuis, Philippe Arsenault, Marie-Pier Pépin et Daphné Lamontagne ont déjà fait parvenir leur cliché au projet «Expérience photographique du patrimoine».

Chelsy et Philippe ont décidé de photographier quelques arbres de Saint-Venant-de-Paquette. Marie-Pier a quant à elle ciblé le personnage de M. Cochrane, à Compton, et son merveilleux panorama. Daphné n’a pas eu à voyager bien loin pour croquer son cliché, puisque la grange, située tout près d’où elle habite, lui a servi d’inspiration.

Leurs images seront exposées lors des Comptonales, ce week-end (29-30 septembre), au local voisin de la garderie, située en face du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent. «C’est une véritable fierté pour nous», notent-ils en cœur, remerciant ainsi l’équipe des Comptonales pour cette belle vitrine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires