Le Musée Beaulne se tourne vers le passé pour construire son avenir
CULTURE. Deux projets d’envergure sont sur les planches à dessins du Musée Beaulne. Les expositions en devenir, qui toucheront les thématiques des deux guerres mondiales et de l’ancien Hôtel Queen, attireront les foules, croient les administrateurs de l’institution culturelle coaticookoise.
Ces initiatives ont été dévoilées lors de l’assemblée générale annuelle du Musée Beaulne, qui a eu lieu le 22 septembre dernier. «Nous sommes en préparation de deux nouvelles expositions d’envergure», a noté le directeur général de l’endroit, François Toé.
D’abord, un événement sera créé pour souligner l’impact des deux guerres mondiales sur la société coaticookoise. «Pendant qu’il y avait des combats, la vie continuait, rajoute-t-il. On peut penser à la construction du manège militaire de Coaticook durant la Première guerre mondiale ou encore la mise à l’eau du navire Coaticook. Il y a aussi de nombreux Coaticookois qui sont partis à la guerre. On veut aussi leur rendre hommage.»
Pour ce premier volet, le Musée Beaulne peut compter sur une aide financière de 23 000 $ du Fonds patrimoine canadien. La Société d’histoire de Coaticook ainsi que la Légion royale canadienne du secteur font partie des partenaires de cette exposition.
Autre projet, celui de l’exposition des pièces retrouvées lors de fouilles archéologiques sur le site de l’ancien Hôtel Queen. «On en a trouvé quelques-unes, mais on poursuivra les fouilles l’an prochain pour bonifier notre collection», indique François Toé. Il y aura un volet public à cette activité, tout comme celles qui se sont déroulées en 2014, dans le cadre du 150e de Coaticook.
L’exposition sur les impacts de la guerre aura lieu en 2016, tandis que celle sur l’Hôtel Queen se déroulera quelque part en 2017 ou 2018.
Un souhait pour le Musée
Si le directeur du Musée Beaulne n’avait qu’un seul souhait à faire pour son établissement, ce serait que les Coaticookois se réapproprient l’institution. «Nous avons beaucoup de gens de l’extérieur, mais peu de gens de la région s’y arrêtent. On souhaite qu’il y ait plus d’engouement. Après tout, le Musée appartient aux Coaticookois. On demeure optimiste pour l’avenir.»
Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, quelque 7000 personnes ont franchi les portes du Musée Beaulne.