Le Musée Beaulne se souvient de l’Expo 67

EXPOSITION. Le Musée Beaulne propose une exposition dédiée à l’Expo 67, tout près d’un demi-siècle après qu’une soixantaine de nations se soient données rendez-vous à Montréal.

«Que de souvenirs! Expo 67» offre l’occasion aux visiteurs de jeter un regard vers le passé, essentiellement à travers les souvenirs des habitants de la région qui ont eu la chance de vivre cette époque. Parmi les items recensés, on pourra voir des vêtements, livres, pièces de vaisselle et cartes postales. En plus d’artéfacts de la collection du Musée, cette exposition bénéficie de nombreux prêts de membres de la communauté locale.

On racontera également l’histoire de cet événement mondial. Tout est parti d’une idée du sénateur québécois Mark Drouin, qui s’est concrétisée après le retrait de Moscou, ville alors favorite auprès du Bureau des expositions internationales au départ.

Rappelons que la thématique choisie était celle de «Terre des hommes», qui a repris le titre de l’ouvrage du romancier, poète et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry. Le site choisi était également celui de l’île Sainte-Hélène, parc situé au centre du Saint-Laurent et relié à Montréal par le pont Jacques-Cartier.

Entre le 28 avril et le 27 octobre 1967, il s’est vendu plus de 50 millions de billets d’entrée.

L’exposition «Que de souvenirs! Expo 67» est présentée jusqu’au 22 octobre prochain.