Le Musée Beaulne propose un théâtre d’Halloween

ÉVÉNEMENT. Des créatures de l’ombre reluqueront les différentes salles du Musée Beaulne lors de la journée d’Halloween (31 octobre).  

L’activité, intitulée «Un château et ses contes», célébrera cette fête de façon théâtrale pour une deuxième année consécutive. À quelques jours du rendez-vous, Marie-Pier Audet raconte que l’engouement autour du premier événement lui a donné le goût de répéter l’expérience cet automne. «On a la chance de pousser encore davantage l’expérience cette année», explique avec enthousiasme celle qui est membre de la boîte de théâtre Poids plume.

L’utilisation d’outils technologiques ainsi que de nouveaux récits originaux viendront supporter le jeu des comédiens Sébastien Nault, Jean-Michel Duchesne et Audrey Lévesque-Pelletier, qui accompagneront Mme Audet. «On amènera les visiteurs sur les trois étages du Musée. Notre histoire est déambulatoire, pas épeurante, mais plutôt curieuse. On y rencontrera une foule de personnages, comme une gargouille et des fées. Ça se terminera à la salle de bal, où les gens pourront se servir à notre bar à bonbons.»

Le directeur du Musée Beaulne, François Toé, se réjouit que son établissement soit l’hôte d’une telle activité. «Ça fait découvrir notre musée sous un autre jour, lance-t-il. De plus en plus, on essaie de mettre sur pied de nouvelles activités, de sortir des sentiers battus, de notre cadre un peu plus classique.»

«Notre mission demeurera toujours de conserver le patrimoine, poursuit-il. Toutefois, le patrimoine, c’est aussi autre chose que des objets et des œuvres. C’est aussi le patrimoine immatériel, les habitudes, le savoir-faire et les fêtes qu’on célèbre, comme l’Halloween.»

M. Toé aimerait bien poursuivre ce genre d’animations lors d’autres célébrations, comme à Noël.

Cinq départs sont prévus le 31 octobre, soit à 17 h, 18 h, 19 h, 20 h et 21 h. Les billets, au coût de 5 $, sont disponibles au Musée Beaulne.

L’activité «Un château et ses contes» est rendue possible grâce à une subvention de 1500 $ de la MRC de Coaticook, dans le cadre de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications.