Le ministre de l’Environnement louange la Ressourcerie

Par Vincent Cliche
Le ministre de l’Environnement louange la Ressourcerie
La présidente ainsi que la directrice générale de la Ressourcerie des frontières

ÉCONOMIE SOCIALE. La Ressourcerie des frontières est un modèle d’entreprise d’économie sociale qui devrait être connu partout en province, selon le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

De passage à Coaticook le 16 février dernier, M. Heurtel a été charmé par le travail qui se fait à cet organisme. «La passion de l’équipe est contagieuse. C’est bien de voir toute la diversité du travail qui est fait. On parle de récupération, de recyclage, de réemploi. Tous les grands principes de gestion responsable sont à l’œuvre. On voit aussi concrètement que ça répond à un besoin.»

«Je crois que l’économie sociale est un secteur, malheureusement, encore trop méconnu, croit le ministre Heurtel. Le gouvernement doit faire plus d’efforts pour intégrer cette offre lorsqu’on parle de politiques d’achat et aussi dans son processus de prises de décisions. Ici, on a un bel exemple. C’est de l’entrepreneuriat social, qui fonctionne et qui rend un service important. Ça gagne à être connu. On va étudier ça davantage pour savoir comment on pourrait tirer des leçons de ce que la Ressourcerie fait et voir si on ne peut pas implanter ce concept ailleurs au Québec.»

La directrice générale de la Ressourcerie des frontières, Karine Cantin, se dit flattée par les propos du ministre de l’Environnement. «J’y crois à ce beau projet de développement durable. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour le poursuivre et pour transmettre ces idées à d’autres régions.»

La Ressourcerie ouvrira un second magasin au printemps prochain, du côté du centre-ville de Magog. Le montage financier est présentement en cours pour la mise en place d’un centre de valorisation à Magog également.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires