Le jardin urbain à la façon des «communobacs»

LÉGUMES. Jardiner sera dorénavant des plus faciles grâce aux «communobacs». Cette initiative, menée par les organismes Sèmeaccueille et l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, verra l’implantation d’une vingtaine de bacs communautaires dans la Vallée.

Dix d’entre eux ont été installés le long d’un mur au 62, rue Main Ouest, lors de l’inauguration du 17 juillet dernier, tandis que 14 autres prendront la direction du parc Véronneau au cours des prochains jours. «On veut multiplier les moyens d’accès à une nourriture saine, économique et produite localement par et pour les gens d’ici», résume la coordonnatrice du projet, Chloé De Wolf.

Ainsi, les gens sont invités à semer leurs plants à l’intérieur de ces jardinières publiques, qui sont en fait de hauts bacs de forme cylindrique. «Ils ont été conçus pour qu’ils soient accessibles à toutes les clientèles, même celle avec des difficultés à se déplacer. Les bacs ont aussi un double fond, qui permet de conserver l’eau à cet endroit. Grâce à des jeans (gracieusement offerts par le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook), le tissu absorbera l’eau et la transmettra à la terre. On n’a donc pas besoin d’aller arroser tous les jours, ce qui permet une certaine autonomie au projet», mentionne Mme De Wolf.

Lorsque les différents légumes auront poussé, les gens pourront les cueillir, puis les déguster comme bon leur semblera, et ce, même s’ils n’ont pas participé aux efforts des semaines précédentes. «On veut que ce soit pour tout le monde et de manière inclusive. Cependant, on fait aussi appel au grand bon sens des gens.»

Même s’ils ont débuté leurs activités un peu plus tard cette année, les gens de Sèmeaccueille espèrent ouvrir leur «communobacs» en juin l’an prochain.

Fait à noter, les bacs ont été fournis par la Laiterie de Coaticook. «Ils servaient à transporter la garniture de cerises», précise Chloé De Wolf. Qui sait, peut-être verra-t-on pousser dans ses mêmes bacs des tomates… cerises!