Le HMCS Coaticook : une générosité insubmersible

La générosité des Coaticookois ne date pas d’hier. En fait, la plaque que la Marine canadienne a décernée à la Ville le 11 juin dernier atteste qu’elle existe depuis 1943, année où 10 000 $ ont été amassés par la population pour participer à l’effort de guerre et permettre la construction d’une frégate : le HMCS Coaticook.

L’exploit est d’autant plus impressionnant lorsqu’on se place dans le contexte de l’époque, où le salaire annuel moyen des 4 500 habitants ne dépassait guère 500 $. Non seulement ont-ils puisé à même leur poche, sur une base volontaire, pour financer le projet, mais plus d’une centaine d’entre eux ont fait parvenir des cadeaux de toutes sortes aux marins pour Noël.

 

Il était donc tout indiqué pour la Marine canadienne, à sa centième année d’existence, d’honorer la grandeur d’âme des Coaticookois. «Je trouve cela incroyable, confie Shirley Lavertu, agente de développement culturel. Cela témoigne d’une tradition de générosité qui se prolonge dans notre communauté actuelle.»

 

Pour Luc Marcoux, conseiller responsable du projet, cette plaque commémorative qu’a reçue le maire Bertrand Lamoureux des mains de la capitaine de corvette Katheen Thaler, de la Marine canadienne, est aussi une pierre blanche qui jalonne l’histoire de la région. «C’est l’occasion de revisiter notre passé, de découvrir cette belle histoire méconnue qui fait partie de notre patrimoine.»

 

L’endroit où sera exposée la plaque reste encore à déterminer, mais elle devrait rejoindre d’autres reliques comme la cloche d’origine du bateau et le parchemin signé par les marins.

 

Lors de sa brève période d’activité, la frégate HMCS Coaticook comptait huit officiers et 133 membres d’équipage à bord.

 

Après la fin de la guerre, le navire a été stationné au port d’Halifax. Il repose maintenant dans le cimetière marin de la Marine canadienne, le long des côtes de Victoria, en Colombie-Britannique.

 

Par Francis Asselin-Trudel