Le Groupe conseil agricole de Coaticook, pour une vision globale de son entreprise

Par superadmin
Le Groupe conseil agricole de Coaticook, pour une vision globale de son entreprise
Le personnel du Groupe conseil agricole de Coaticook : Stéphanie Roy

Précieux outil de soutien aux entreprises agricoles, le Groupe conseil agricole de Coaticook (GCAC) a pour mission d’aider les producteurs à atteindre tous leurs objectifs de développement, qu’ils soient membres ou non-membres de cette corporation a but non lucratif.

«Les entrepreneurs ont des besoins différents : on offre un service individualisé selon l’étape de développement à laquelle l’entreprise est rendue. Par exemple, pour l’un, on peut déterminer si le démarrage d’une nouvelle entreprise agricole est réalisable ou pour l’autre, quelles sont les étapes nécessaires au transfert de la ferme», précise Raymond Racicot, conseiller en gestion agricole du GCAC. Parfois, son travail peut être comparé à celui d’un docteur : « il faut d’abord poser un diagnostic afin d’établir les moyens nécessaires pour rétablir la santé financière de l’entreprise », résume-t-il. Les producteurs apprécient aussi que le GCAC apporte un regard neuf sur leur entreprise. Cette perception différente permet de mieux identifier leurs faiblesses et d’y trouver les solutions adéquates.

 

Le GCAC sert une clientèle diversifiée, constituée de producteurs de tout âge. « Au départ, seuls les membres pouvaient bénéficier de nos services, mais on a vite réalisé qu’il y avait une clientèle intéressée par des services à la pièce pour répondre à des besoins bien précis comme la planification d’un projet d’investissement, la réalisation d’un plan de redressement, etc. », relate M. Racicot.

 

Les 60 membres du GCAC constituent 50 % de sa clientèle; ils bénéficient d’un suivi de gestion qui comprend une analyse de leurs résultats, l’établissement de leurs coûts de production et un plan budgétaire. Les membres profitent aussi d’un taux horaire plus bas que les non-membres et de services collectifs tels communiqués, cafés-rencontre, activités sociales et une analyse comparative de leurs résultats technico-économiques et financiers. Le GCAC tiendra d’ailleurs sa présentation annuelle des résultats des entreprises laitières le 13 juillet prochain, un événement ouvert à tous.

 

Le GCA, qui a fêté son 30e anniversaire d’existence en 2009, fait partie de la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec, un réseau d’une trentaine de groupes conseils agricoles au Québec.

 

Par Sarah Saïdi

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires