Le froid ne fait pas reculer les amateurs de vélo neige

Par Vincent Cliche
Le froid ne fait pas reculer les amateurs de vélo neige
Le vélo neige jouit d'une grande popularité au Parc de la gorge de Coaticook.

PLEIN AIR. Le vélo neige surfe sur une vague de popularité. Les amateurs de cette nouvelle activité ont été plus d’une centaine à braver le froid lors du troisième arrêt du Grand Fat Tour, qui s’est déroulé le 17 janvier dernier, au Parc de la gorge de Coaticook.

«Côté température, ce n’était peut-être pas l’idéal pour faire du sport à l’extérieur, mais ça n’a pas arrêté personne d’avoir du plaisir», raconte l’organisateur du rendez-vous, David Lauzon.

Au total, ils étaient 110, soit une trentaine de plus que l’an dernier. Ils sont venus d’aussi loin que du Vermont et de l’Ontario à ce rassemblement. «On voit un réel engouement pour cette activité. Je dirais qu’environ le tiers des participants n’avait jamais essayé un "fat bike" avant. Ils voient que c’est pas mal plus accessible qu’il ne l’aurait pensé. La grande majorité font même l’achat d’un vélo après l’avoir essayé.»

En plus des différents essais, le Grand Fat Tour a également été l’hôte de courses, auxquelles ont pris part 24 cyclistes téméraires. La plus haute marche du podium a été occupée par Ugo Desgreniers. Justin McTavish et Christian Gauvin ont complété le portrait, en 2e et 3e places, respectivement.

D’ici deux à trois ans, les organisateurs croient qu’ils auront entre les mains un événement fort populaire, un genre de Foresta Lumina pour les sportifs en hiver. Pourrait-on alors voir l’activité s’étendre sur toute la fin de semaine? «C’est toujours possible. C’est aussi une option qu’on regarde de plus en plus. D’ailleurs, nous faisons toujours une randonnée le lendemain, mais rien d’officiel. Celle-ci pourrait être rajoutée à la programmation pour les prochaines éditions», raconte M. Lauzon.

Le Grand Fat Tour se poursuit à Bromont, au Parc national d’Oka. Les grandes finales auront lieu quant à elles à Burke, au Vermont.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires