Le Fonds Tillotson souligne ses 10 ans en grand

CÉLÉBRATIONS. Afin de célébrer son 10e anniversaire, les administrateurs du Fonds Neil et Louise Tillotson organisent une dizaine d’événements gratuits. Dans la Vallée, les gens ont rendez-vous au Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette ainsi qu’au Parc de la gorge pour voir Foresta Lumina.

Ces rendez-vous ont tous une signification particulière aux yeux de la New Hampshire Charitable Foundation, l’organisme qui gère le fonds en question. «On tient ces événements dans des endroits que nous avons aidés au cours des dix dernières années, souligne la responsable des communications de la fondation américaine, Kristen Oliveri. On souhaite que les gens viennent célébrer avec nous en grand nombre.»

L’attrait nocturne Foresta Lumina accueillera les visiteurs le jeudi 6 octobre, de 19 h à 21 h, tandis que le Sentier poétique des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette fera découvrir son site le samedi 8 octobre, de 13 h à 22 h. Notons que l’entrée gratuite au Parc de la gorge de Coaticook pour Foresta Lumina est offerte seulement aux résidants de la MRC de Coaticook.

Au total, quelque 34 millions de dollars ont été injectés dans les communautés de la Vallée, du Vermont et du New Hampshire, grâce à la générosité du Fonds Neil et Louise Tillotson. Ce dernier a été créé en 2006 par Louise Tillotson, en l’honneur de son mari, Neil, qui, une fois décédé cinq années plus tôt, a laissé une grande partie de ses avoirs à des causes charitables. À ce jour, le Fonds Neil et Louise Tillotson est l’une des organisations philanthropiques  rurales les plus importantes des États-Unis. Leur aide a permis d’aider des petites entreprises à créer de nouveaux emplois, à faciliter l’accès aux soins de santé au sud de la frontière, en plus de s’immiscer dans les projets artistiques et ceux reliés aux ressources naturelles.