Le Festival du lait est reconnu par l’Association des expos agricoles

Par Christian Caron
Le Festival du lait est reconnu par l’Association des expos agricoles
Raynald Drolet chevauche ici le VTT de marque Artic Cat qui sera offert à titre de premier prix dans le cadre de la loto du Festival du lait de Coaticook. Le président Drolet vous invite à vous procurer des billets. (Photo Christian Caron)

Ce n’est pas d’hier que les dirigeants du Festival du lait de Coaticook multiplient les démarches auprès des instances gouvernementales afin d’obtenir une reconnaissance du Ministère de l’Agriculture. L’Association des expos agricoles du Québec reconnaît désormais le Festival du lait comme étant une véritable exposition agricole.

C’est maintenant chose faite! Le président du Festival du lait de Coaticook, Raynald Drolet, a profité de l’assemblée régulière du conseil de ville, lundi dernier, pour en faire l’annonce.

Grâce à cette reconnaissance, le Festival du lait pourra mettre la main sur ce qui est convenu d’appeler les droits de compensation de casinos. «C’est une bonne nouvelle pour le Festival, ça va nous permettre de s’assurer d’une somme minimale de 5 000 $», de confier Drolet en assemblée en remerciant la députée Monique Gagnon-Tremblay pour son aide dans ce dossier.

Le responsable des expositions du Festival du lait et administrateur de longue date, André Couture, a quant à lui indiqué que cette reconnaissance pourrait procurer aux organisateurs une somme variant de 15 000 $ à 25 000 $. «Tout dépend des projets que nous avons et de la programmation des activités. Il y a divers critères à respecter pour obtenir de l’argent», fait valoir Couture.

Par exemple, une somme de 5 000 $ est remise à titre de montant de base pour l’administration.

Puis, des sommes additionnelles sont refilées pour des prix aux exposants, pour le support aux Jeunes Ruraux, pour le support au volet agroalimentaire, etc.

André Couture est confiant d’obtenir 25 000 $.

Voilà une somme fort importante pour une organisation qui ne roule pas sur l’or depuis quelques années. Qu’il suffise de dire que le déficit de 2007 s’élevait à… 25 000 $. Cette subvention récurrente (entente de trois ans avec le Ministère de l’Agriculture) pourrait donc éventuellement faire la différence entre un déficit et des surplus. De quoi réjouir les membres du conseil d’administration.

On dénombre 39 expositions agricoles au Québec à chaque année, dont les expos d’Ayer’s Cliff, Richmond et Cookshire.

Loterie du Festival

Par ailleurs, Raynald Drolet a fait savoir que les billets de la loterie du Festival du lait sont déjà en vente au coût de 10 $ chacun. Il est possible de s’en procurer auprès des administrateurs de l’événement. Comme premier prix : un VTT de marque Artic Cat (commandite de Yogi Sport), d’une valeur de plus de 5 000 $ Des sommes d’argent de 1 000 $ et 500 $ seront respectivement remises comme 2e et 3e prix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires