Le docteur Monette sera radié six mois

HÔPITAL. Le docteur Steven Monette sera radié temporairement pendant une durée de six mois après avoir refusé une consultation auprès d’un patient souffrant, en décembre 2013, à l’hôpital de Coaticook.

Cette décision a été rendue par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, le 12 octobre dernier.

Selon le rapport déposé, le médecin coaticookois s’est placé dans une situation conflictuelle, l’amenant à prioriser ses intérêts familiaux au détriment de ceux de son patient. Rappelons que le docteur Monette, qui était de garde lors de l’incident, voulait être en forme pour conduire ses enfants à une activité le lendemain matin.

Le rapport indique également qu’il «a fait défaut et/ou refusé et/ou négligé de se rendre diligemment au chevet de son patient, afin d’évaluer sa condition médicale, en dépit de l’insistance et des informations communiquées par une infirmière». C’est cette même infirmière qui avait déposé la plainte.

Il a également contrevenu au Code de déontologie des médecins en prescrivant sans une évaluation clinique préalable, à distance et chez un patient potentiellement allergique à la morphine, un opiacé puissant par voie intraveineuse, soit l’hydromorphone.

La radiation temporaire entrera en fonction à compter du 24 novembre prochain et ce, si aucune requête en appel n’est déposée avant le délai imparti.