Le CRIFA lance son cours d’«Assistance à la personne à domicile»

Pour la toute première fois de son histoire, le CRIFA de Coaticook offrira en janvier prochain un programme relatif aux soins de la santé. Le cours «Assistance à la personne à domicile» est né d’un besoin exprimé par différents établissements hospitaliers et institutions de la région.

La nouvelle formation sera dispensée au début de la prochaine année, en collaboration avec les Commissions scolaires des Hauts-Cantons (CSHC) et de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Elle totalise quelque 975 heures de cours dispensées en l’espace d’un an. Les élèves de cette cohorte sortiront du CRIFA avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) entre les mains.

La conseillère en formation aux services aux entreprises de la (CSHC), Lisette Roy, soutient que la création du programme est survenue à la suite d’un besoin du milieu. «On a eu un son de cloche de la part de divers intervenants, mentionne-t-elle. On pense qu’il y a des gens de la région qui voudront suivre cette formation.»

Le besoin était particulièrement criant au regroupement du Centre Notre-Dame-de-l’Enfance de Dixville. L’an dernier, le Centre a embauché onze personnes, tout emploi confondu. «Malgré tout, nous étions encore en pénurie», déplore l’agente de gestion du personnel, Marie Cormier. «Notre emplacement géographique fait qu’il demeure difficile pour nous d’attirer des gens vers notre établissement, remarque Mme Cormier. Les gens qui habitent Sherbrooke veulent travailler là-bas. Ils hésitent à se déplacer. Coaticook n’est qu’à cinq minutes de Dixville. Si on peut convaincre les gens qui sortiront du cours à demeurer dans la région pour y travailler, tous y seront gagnants.»

Au Centre Notre-Dame-de-l’Enfance, les gens qui suivent avec succès le cours pourront être appelés à travailler dans des résidences communautaires et s’occuper jusqu’à six usagers atteints d’une déficience intellectuelle ou de troubles envahissants du développement.

Du côté du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la MRC de Coaticook, on vise deux types d’emplois: les auxiliaires en services de soins de santé et de services sociaux ainsi que préposé aux bénéficiaires en établissement.

Contrairement au Centre Notre-Dame-de-l’Enfance, le CSSS ne vit pas pour le moment une situation de pénurie. On espère plutôt attirer une clientèle masculine. «Cette profession est largement représentée par la gent féminine. Au niveau des soins intimes et des soins d’hygiène, certains patients masculins se sentent gênés en présence d’une femme. Nous avons besoin d’un renfort du côté masculin», précise la directrice du programme des personnes en perte d’autonomie au CSSS de la MRC de Coaticook, Johanne Bolduc.

Les personnes qui appliqueront pour être de la première cohorte du programme «Assistance à la personne à domicile» devront avoir d’excellentes qualités relationnelles, une grande autonomie ainsi qu’un grand sens de la responsabilité. «Dans le fond, ces personnes aideront des gens à demeurer le plus longtemps possible à domicile. Ils les aideront dans les tâches de la vie quotidienne», mentionne Mme Bolduc.

On espère attirer quelque 22 personnes grâce à ce nouveau cours. «Nous avons reçu une tonne d’appels depuis qu’on a commencé à parler de ce programme, soutient Lisette Roy. La réponse est très bonne.»

Une réunion d’information est prévue le 12 janvier prochain, à 18 h 30, dans les locaux du CRIFA. Elle est obligatoire pour tous ceux qui s’inscriront au cours «Assistance à la personne à domicile».