Le Collège Rivier fête 140 ans d’éducation à Coaticook

Par Dany Jacques
Le Collège Rivier fête 140 ans d’éducation à Coaticook
Les activités du 140e anniversaire de fondation du Collège Rivier ont été lancées avec une photographie des élèves formant le chiffre «140».

Le Collège Rivier a célébré ses 140 années d’éducation à Coaticook de façon bien spéciale, le 27 août dernier.

La direction a d’abord accueilli ses 200 élèves comme à l’habitude pour la rentrée scolaire. Dans l’après-midi toutefois, tous les élèves ont été invités à se déplacer sur le terrain de soccer pour une photographie de groupe.

 

Ce cliché hors de l’ordinaire a été capté du clocher de l’église Saint-Edmond, située à deux pas de cette école secondaire privée. Les auteurs, Mélanie Provençal et Michel Bissonnette, en ont profité pour immortaliser la scène, mais aussi pour prendre des souvenirs de l’école et de Coaticook d’un angle pour le moins assez inusité.

 

Cette activité est la première de plusieurs autres qui suivront au cours la présente année scolaire. Le 1er octobre prochain, un gâteau de fête sera offert aux élèves et aux membres du personnel afin de célébrer cet anniversaire.

Historique

En septembre 1870, c’est l’abbé Jean-Baptiste Chartier qui a la charge de surveiller la construction du couvent de la Présentation de Marie. Les trois premières religieuses de la Présentation (Sœur Saint-Louis de Gonzague, Sœur Saint-Sébastien et Sœur Salomé) feront leur arrivée à Coaticook le 15 septembre 1870. Finalement, le 3 octobre 1870, les portes du Couvent s’ouvrent pour la toute première fois.

Ce sont 40 jeunes filles qui vont fréquenter cet établissement d’enseignement. Lors de la fondation, les sœurs enseignent le cours primaire, de la première à la septième année. De plus, à ses débuts, l’établissement dispense les cours en français et en anglais puisque plusieurs élèves du couvent sont d’origine américaine.

 

Ce n’est qu’à partir de 1884 que l’institution prépare les jeunes filles aux diplômes d’enseignement : brevets élémentaires, modèle et académique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires