Le Collège Rivier accueillera des élèves des quatre coins de la planète
ÉDUCATION. Il y aura du nouveau lors de la prochaine rentrée scolaire au Collège Rivier. En plus d’accueillir ses premiers pensionnaires masculins, l’institution d’enseignement privée ouvrira ses portes sur le monde.
Grâce à une entente signée avec l’agence Rollin International, l’école secondaire coaticookoise sera fréquentée par quelques élèves provenant d’un peu partout sur la planète. «Ils sont venus nous voir un peu avant les Fêtes pour nous proposer cet accord, raconte le directeur général de l’établissement, Benoit Hélie. Ce sont eux qui font le démarchage pour trouver des familles intéressées. Ensuite, ils nous mettent en lien. Ils cherchaient une école qui avait un bon programme de langue, mais aussi un établissement avec un programme de hockey. Il fallait que ce soit un petit milieu également. C’est plus facile pour l’intégration des nouveaux élèves. On répondait à tous ces critères.»
Officiellement, le Collège Rivier accueillera trois élèves provenant du Mexique, mais il est possible que ce nombre double d’ici la prochaine rentrée. «Il y a d’autres familles intéressées. Je ne sais pas si c’est une pure coïncidence, mais depuis qu’on travaille avec eux, on a des demandes provenant de l’Afrique et du Canada anglais. De plus, nous recevrons bientôt la visite d’un responsable russe qui serait intéressé à ce que des jeunes puissent étudier ici.»
Les nouveaux venus viendront bien évidemment augmenter le nombre d’élèves du Collège Rivier. «L’accueil d’étudiants internationaux ne veut pas dire que nous allons ouvrir notre pensionnat sept jours sur sept. Présentement, on veut les héberger en familles d’accueil. S’il y a une demande accrue, nous pourrions revoir notre façon de faire. Il s’agit plutôt d’une question de personnel, puisque nous avons les infrastructures nécessaires.»
Un don de 40 000 $
La générosité de la docteure Suzanne Véronneau-Troutman continue de se faire ressentir. L’ancienne élève du Collège Rivier a bonifié son don fait à l’automne dernier de 40 0000 $. Il passe ainsi à 100 000 $. «Lors de son passage à Coaticook pour le 145e anniversaire du Collège, elle a été impressionnée par l’accueil et ça lui a rappelé de bons souvenirs.»
Ce sont donc 130 000 $ en bourses qui seront offerts aux élèves du Collège Rivier cette année. «Nous sommes en réflexion à savoir comment ce montant sera partagé. L’aide aux familles sera toujours présente, mais nous comptons aussi récompenser l’excellence académique, sportive et l’engagement communautaire.»