Le Club Holstein de Sherbrooke rend hommage à Jules Gagné

Par Dany Jacques
Le Club Holstein de Sherbrooke rend hommage à Jules Gagné
André Audet

Le Club Holstein de Sherbrooke a rendu hommage au Magogois Jules Gagné à l’occasion de son banquet annuel, qui se déroulait à la salle Burrough’s Falls, le 27 novembre dernier.

Cette organisation tenait à souligner le travail et l’implication de cet homme largement connu dans la région de Coaticook, et qui a longtemps exploité une ferme laitière sur le chemin des Pères, à Magog.

Monsieur Gagné était un homme d’affaires, juste, honnête, diplomate et visionnaire. Monsieur Gagné et sa famille étaient reconnus pour la qualité de leur élevage de vaches Holstein. Il aimait ses animaux. Il a transmit cette passion à ses enfants (Pierre et Hélène) et à ses petits-enfants. Sa plus grande passion était son travail à la ferme avec son fils Pierre, aujourd’hui décédé.

Actuellement, la ferme demeure active grâce à une quatrième génération de Gagné, en l’occurrence par l’un des petits-fils de Jules, Jean-François.

Les implications les plus importantes et les plus significatives de monsieur Gagné sont, entre autres : vice-président à Holstein Québec en 1972, président du Club Holstein de Sherbrooke de 1973-1978, président de Holstein Québec en 1976 et président de la Laiterie de Magog, mieux connu sous le nom de Estrie-Lait, de 1968 à 1989. Monsieur Gagné a été très impliqué dans la définition des grands axes de développement du Club Holstein et d’Estrie-Lait.

«Je n’aurais jamais pensé être aussi fier que ce soir d’avoir été un éleveur Holstein», a-t-il commenté en adaptant une célèbre phrase de René Lévesque.

Par ailleurs, plus de 300 personnes ont assisté à la remise de 15 trophées remis aux agriculteurs. La ferme s’étant le plus démarquée de la soirée est la Ferme Charpentier. Il ne faut pas passer sous silence le trophée pour la catégorie production à vie. Ainsi, Andréane Park Grace, propriété de la ferme André Brus, d’Ayer’s Cliff, a produit 142 459 kg de lait au cours de sa vie.

Le titre de la vache de l’année 2010 a été remis à Lagougère Fever Cassie, propriété de la Ferme Jaton et Gremion.

La soirée a aussi rendu hommage aux jeunes et à leur implication. Cette année, le Club a décerné la plaque à Arianne Fontaine, membre du Cercle des jeunes ruraux de Compton-Waterville. Ariane s’est démarquée par ses divers engagements auprès de son club mais aussi auprès le l’Association québécoise des jeunes ruraux du Québec. C’est une jeune femme dynamique, motivé et qui le goût de développer la place des jeunes auprès de l’agriculture.

Plus de photos dans notre section Diaporama.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires