Le CIARC accumule les prix et les projets

Par Dany Jacques

Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) accumule les prix et les projets depuis quelques semaines.

En effet, ce lieu également connu sous le nom de la Ferme du Plateau, vient de recevoir un certificat d’excellence pour la qualité du lait produit par ses 72 vaches laitières.

La Fédération des producteurs de lait du Québec accorde une mention «Amélioration» au CIARC dans le cadre du concours Lait’xcellent 2010. Cet honneur vise à reconnaître les efforts accomplis par les producteurs qui ont connu une bonne amélioration de leurs résultats en qualité.

Pour obtenir ce certificat, les fermes doivent notamment avoir augmenté de 20 % leur pointage en qualité, par rapport à l’année précédente. Selon la directrice du CIARC, Dominique Arès, ce résultat a été obtenu en réduisant la quantité de cellules somatiques et bactéries dans le lait.

Le second prix provient du groupe Holstein Canada qui lui décerne une mention bronze dans la catégorie «Vache étoile de la race». Cia Income Gaby s’est distinguée pour l’aptitude de sa progéniture à combiner une production et une conformation élevées.

Selon Dominique Arès, cette vache a donné naissance à deux filles classifiées très bonnes, ce qui a retenu l’attention du jury.

«Nous sommes très fiers de notre équipe, qui se compose notamment de Daniel Boisvert (gérant depuis 3 ans) et d’Yvan Fauteux (employé depuis environ 5 ans)», tient à préciser Mme Arès.

Panneaux d’interprétation historique

Le CIARC aménagera bientôt trois panneaux d’interprétation soulignant notamment l’histoire de la grange patrimoniale, qui célébrera ses 100 ans en 2012. Trois panneaux seront érigés vers la fin du mois de juin pour immortaliser l’histoire de la ferme et du CIARC. On doit d’ailleurs à Eugene Orsene Baldwin cette grange, qui a déjà eu le record Guinness de la ferme la plus longue au monde au début des années 1900. Le CIARC, qui existe depuis 1992, est situé au 129, rue Morgan, à deux pas du CRIFA. Il a comme mission de développer un environnement économique dynamique et attrayant pour consolider et diversifier le milieu rural. Il soutient aussi l’apprentissage pratique de la formation agricole des élèves du Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA). Des visites à la ferme sont possibles sur réservation pendant l’été pour découvrir la ferme laitière, la mini-ferme, le jardin pédagogique et l’Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques. Le conseil d’administration du CIARC se compose de Gérard Carbonneau (président), Stéphane Hivert (vp), Martin Dion (trésorier), Gérald Boivin, François Lévesque, André Couture, Bertrand Gagnon, Ghislaine Leblond, Martin Bergeron, Marc Benoît et Réal Trépanier. Information au 819 849-4802, poste 1.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires