Le centre-ville l’a échappé belle

Le centre-ville de Coaticook l’a échappé belle le 27 mai dernier, car un édifice patrimonial de la rue Child risquait de s’effondrer en raison de la crue des eaux du ruisseau Pratt.

La Ville de Coaticook avait même procédé à l’évacuation de logements et de commerces de la rue Child entre les rues Main et Court, en soirée, par mesure préventive.

La majorité des commerces avaient rouvert leur porte dès le lendemain, à l’exception de ceux situés aux numéros civiques 23, 25, 35, 39 et 43, qui demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Propriété de Jeannine Patry, l’édifice abritant le Bar Le Baril est particulièrement affecté. Une visite au sous-sol a fait découvrir une fondation ébranlée. On pouvait même apercevoir le ruisseau couler à travers un trou béant, car la structure s’est effondrée. Des sacs de sable ont été nécessaires pour freiner les eaux qui coulaient dans le sous-sol, car le niveau du ruisseau Pratt avait grimpé de quelques pieds, en plus de s’infiltrer par le mur de soutènement, qui soutient la fondation de l’édifice.

Mme Patry garde le moral, mais ne connaît pas encore le montant de la facture finale, ni si elle va recevoir une aide financière des gouvernements. Pour l’instant, les travaux correcteurs temporaires, réalisés l’hiver dernier, lui ont coûté 7000 $. Et cette facture grimpera avec les travaux à venir pour solidifier les fondations. «Tout s’effondrait sans travaux correcteurs», insiste-t-elle.

Encore des pluies abondantes

La conseillère en communication de la Ville de Coaticook, Shirley Lavertu, explique l’incident par les pluies abondantes qui ont fait gonfler les eaux du ruisseau Pratt. 70 mm de pluie sont tombés sur Coaticook dans la nuit de jeudi à vendredi. «On a évacué massivement par mesure de précaution, car il existait des risques d’affaissement, ce qui aurait provoqué une inondation monstre dans le secteur en raison d’un embâcle», informe-t-elle. En décembre dernier, rappelons qu’un rapport d’ingénieur confirmait la fragilité des parois de ce cours d’eau, qui coule sous ces trois bâtiments. Étant donné qu’une partie des fondations repose sur ces murs de ciment ébranlés par le temps, la Ville de Coaticook a exigé des travaux correcteurs pour sécuriser ces bâtiments plus que centenaire, qui abritent également quelques logements à l’étage (23, 25, 35, 39 et 43, rue Child). Les autorités de Coaticook assurent que les travaux correcteurs de janvier dernier ont été bien faits. Selon elles, les pluies abondantes sont directement responsables des dommages.

Plus de photos en cliquant ici.

Route 147 partiellement fermée

Par ailleurs, les fortes pluies de la semaine dernière ont également forcé le ministère des Transports a fermé partiellement la route 147 à Coaticook, à un km de l’intersection des routes 141 et 147. La circulation se faisait alors en alternance jusqu’au retour à la normale.