Le Centre d’arts Rozynski, un joyau encore méconnu

BARNSTON-OUEST. Si on n’est pas originaire de Barnston-Ouest, il y a de fortes chances qu’on n’ait jamais entendu parler de Stanley ou bien de Wanda Rozynski. Cela risque fort de changer avec la création d’un centre d’arts à la mémoire de ces deux artistes bien connus du petit hameau.

Les activités de ce nouvel organisme ont débuté l’automne dernier. Sans faire trop de bruit, des cours de dessins et d’initiation à la peinture ainsi qu’une exposition ont fait revivre l’institution il y a quelques semaines.

«Ce qu’on veut, d’abord et avant tout, c’est d’en faire un centre de formation pour les artistes professionnels, souligne le président du conseil d’administration du nouvel organisme, Benoit Pelletier. Il s’agira d’un endroit où ils pourront venir partager leurs expériences avec d’autres collègues. On pourrait éventuellement faire une résidence pour les artistes. Bien évidemment, on veut greffer à notre programmation de la formation pour des gens qui ne sont pas des artistes professionnels. On est en train de finaliser notre programmation pour la prochaine année.»

Un bâtiment riche en histoire

Le Centre d’arts Rozynski a d’abord été l’école du village de Way’s Mills. À la fin des années 1960, le couple Stanley et Wanda Rozynski s’en porte acquéreur. «Ils l’ont acheté pour en faire leur atelier de création et leur résidence. Ils y ont aussi offert de la formation, principalement à des artistes professionnels, qui voulaient sortir de la grande ville.»

Cette vocation a perduré jusqu’au milieu des années 1980. Après la mort de sa conjointe, M. Rozynski a lui aussi rendu l’âme en 2012. Il a ainsi légué sa résidence ainsi que ses œuvres à la communauté de Barnston-Ouest, à la condition qu’on poursuive le travail et la mission du centre, soit celle de faire la promotion de la sculpture, de la poterie ainsi que de tous les arts visuels.

Il s’est écoulé tout près de quatre ans avant que le Centre d’arts ne soit actif. Que s’est-il passé entre temps? «Ce fut un legs important, concède Benoit Pelletier. Il y a eu un travail de gestion assez complexe. Au printemps dernier, on a finalement débuté nos opérations en obtenant nos lettres patentes. On a également procédé au transfert des effectifs en décembre.»

Une grande fierté pour Way’s Mills

Aux yeux de ses administrateurs, le Centre d’arts Rozynski est un véritable joyau méconnu d’une bonne partie de la population. «Les gens ici le connaissent bien, de par son histoire. Je dirais qu’ils sont très heureux et fiers de le voir revivre. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire quant à la promotion de nos activités», convient le président de l’organisme.

Le fait de le transformer en résidence pour les artistes viendrait bonifier la collection du Centre d’arts, si on prend le principe où un artiste doit léguer l’une de ses toiles à son hôte. «Je crois que c’est l’endroit parfait pour créer. Il y a des fenêtres partout, un immense terrain près de la rivière. C’est très inspirant», croit M. Pelletier.

On souhaite rendre accessible au grand public cet endroit d’ici la prochaine saison estivale. La directrice générale du Centre, Aude Gendreau-Turmel, travaille également sur un projet de camp d’été, où des jeunes pourraient être initiés à l’art.