Le Centre d’action bénévole ouvre ses portes aux visiteurs

COATICOOK. L’activité «portes ouvertes» du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook revêt une importance particulière aux yeux de sa directrice générale. «Ça permet à la population de voir le travail qu’on fait», raconte Marjorie Tyroler.

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées le 14 septembre dernier afin de découvrir ou de redécouvrir l’éventail de services offerts par l’organisme. La thématique du rendez-vous, «Les bénévoles vous reçoivent», prend tout son sens selon Mme Tyroler. «Notre première mission demeure la promotion du bénévolat. Derrière tous ces services se cachent des bénévoles. C’est grâce à eux si nous pouvons offrir tant de services.»

Les bénévoles de la popote roulante, de la Maison de la famille, de la boutique Mod’Écolo ainsi que des cuisines collectives ont accueilli les visiteurs à leur façon. «Ça m’étonnera toujours de rencontrer des gens qui viennent une première fois au CAB et qui connaissent à peine nos services, avance la présidente de l’organisme, Michèle Hamelin. Voilà l’importance de notre événement portes ouvertes.»

Au total, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook peut compter sur quelque 130 bénévoles actifs. Des dizaines, voire même des centaines d’autres personnes, se joignent à eux lors d’activités ponctuelles, comme la Guignolée ou encore les cuisines collectives des Fêtes. On a également enregistré une baisse de la moyenne d’âge chez les bénévoles. «Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à la cause et offrent de plus en plus leur temps à des causes au sein de leur communauté», précise Mme Hamelin.