Le Camp Val-Estrie ose la paix

WATERVILLE. Le Camp Val-Estrie s’entoure de nombreux organismes afin de célébrer la Journée internationale de la paix, les 20 et 21 septembre prochains. Le point culminant de ces activités sera sans aucun doute la grande Marche des murmures.

La tenue de ces journées s’inscrit à l’intérieur du virage du Camp Val-Estrie de s’ouvrir davantage sur sa communauté. «On ose dans la création d’un mouvement de la paix, lance la directrice générale de l’organisme, Josianne Arès. On le fait également dans les couleurs du Camp Val-Estrie. La paix, pour nous, c’est quatre éléments distincts. D’abord, la cocréation. Ensuite, on parle de coopération, surtout dans nos jeux, plutôt que de faire place à la compétition. Puis, vient le courage d’être soi-même. Finalement, on parle de conscience, de conscience de soi, de l’autre et de l’environnement.»

Avec ces quatre thèmes en tête, les dirigeants du Camp Val-Estrie ont concocté une programmation qui s’étale sur deux journées. Ils ont aussi fait appel à l’artiste Claude Desjardins, qui agit à titre de porte-parole de l’événement. Elle amènera son exposition itinérante à Waterville, intitulée «Les soldates de la paix». «Mon processus s’est amorcé à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Je voulais faire un projet créatif pour amener les gens à prendre conscience de leur propre champ de bataille.»

Le fait d’amener son exposition dans la petite municipalité n’est pas le fruit du hasard. «On se retrouve dans la nature. Avec tout le tourbillon de technologies qui nous entoure, je crois qu’il est bon d’effectuer un retour dans la nature, question d’avoir une contrepartie», fait savoir celle qui utilise cet équilibre dans son processus créatif.

Lors de la journée du 20 septembre, les gens seront invités à participer à un atelier pour créer sa propre statue de «Soldates de la paix». Plus de 2500 pièces seront ainsi exposées au Camp Val-Estrie. Également au programme lors de cette même journée, l’organisme Croquarium mettra les mains à la pâte pour la préparation d’une soupe des récoltes, la conteuse Christine Pageault dévoilera son conte écrit spécialement pour l’occasion, puis, de nombreuses activités de plein air seront offertes sur le site du Camp Val-Estrie.

Le lendemain (21 septembre), tous les élèves des trois écoles de Waterville (La Passerelle, Enfants-de-la-Terre et Collège François-Delaplace) se donnent rendez-vous à la Marche des murmures. Le départ sera donné au château d’eau de la rue Dominion, à 9 h. Les centaines de participants se rendront ensuite au Camp Val-Estrie.

La directrice générale du Camp Val-Estrie souhaite ainsi créer une réelle tradition autour du Jour de la paix. «On espère que ça devienne un événement annuel», dit-elle avec enthousiasme.