Le bois et la toile revisités au Musée Beaulne
Deux nouvelles expositions prendront l’affiche au Musée Beaulne de Coaticook, ce dimanche (18 septembre). Les œuvres de Jacques Racine et de Caroline Guérard émerveilleront les visiteurs de l’établissement culturel.
L’œuvre de Jacques Racine trouve sa source dans les nombreux voyages autour du monde qu’il a entrepris. Dans «Holz, sculpter la forêt», on ressent sa passion pour ses les paysages forestiers qu’offre la région. «Je crois que nous sommes très privilégiés en Estrie d’être entourés de forêt. Privilégiés d’avoir toutes ces essences d’arbres à portée de main. J’aime particulièrement le tilleul et le noyer pour sculpter. En revanche, pour mes meubles, je choisis plutôt le cerisier et le pin.»
Cet artiste autodidacte s’intéresse à la sculpture encoche (chip carving).
De son côté, l’artiste peintre-sculpteure Caroline Guérard utilise des matériaux recyclés pour créer ses sculptures. Elle fait également de la peinture. «Avec le temps qui file à toute allure, on oublie souvent de porter un regard sur ce qui nous entoure. Les joies, les peines, la solitude de nos proches ou ceux qui vivent autour de nous. Parfois, on s’oublie soi-même et on finit par s’enfarger dans nos propres pas. Prendre conscience de notre vie de tous les jours et se regarder la vivre», dit-elle pour caractériser le thème de son exposition, intitulée «Conscience». Cette dernière comprend une trentaine d’œuvres.
Chacune de ces deux expositions se terminera le 13 novembre prochain. Un vernissage est prévu ce dimanche, à 14 h.