L’artiste Valérie J. Gosselin présente «Irreprésenter»

Par superadmin

L’artiste multidisciplinaire Valérie J. Gosselin dévoilera ses dernières créations, du 18 mars au 29 avril prochain, alors qu’elle présente son exposition «Irreprésenter» au Musée Beaulne de Coaticook.

Par le biais de différents médiums (nobles, recyclés, modelés ou assemblés), le manifeste artistique de Valérie J. Gosselin se traduit par la volonté de créer des installations in situ qui s’achèvent en relation avec le spectateur. Techniquement, ses installations multidisciplinaires, ponctuées d’interventions, sont orientées principalement vers la sculpture, conceptuelle ou formelle, et abordent les thèmes de l’espace, du vide et de l’immatérialité.

La prémisse de son intention de recherche se situe au niveau de l’interrelation et de l’interaction entre l’œuvre d’art et l’observateur. Elle s’intéresse aux fonctions de l’objet d’art intégré dans un espace topologique métrique et comment ce dernier intervient en tant que déclencheur ou catalyseur dans notre processus de questionnement et d’actualisation.

La formation multidisciplinaire de Valérie J. Gosselin a débuté à l’élémentaire, puisqu’il lui a été donné de fréquenter différentes écoles alternatives où les arts: musique, danse et arts visuels étaient une composante dominante du curriculum. Diplômée du programme Sciences, lettres et arts du Cégep de Sherbrooke, elle a complété un baccalauréat en beaux-arts avec distinction à l’Université Bishop’s en 2009 ainsi qu’un Certificat en Arts visuels à l’Université de Sherbrooke.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives telles que le 6e Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Salon des artistes locaux et régionaux (2e édition) au Musée Beaulne de Coaticook, ainsi qu’à différentes expositions en sculpture et gravure. Elle a également présenté sa première exposition solo, L’espace qui est, en août 2011 à la Galerie Steve Saint-Pierre.

Le public est invité au vernissage prévu le dimanche 18 mars, à 14 h. Pour plus d’informations, il suffit de composer le 819 849-6560.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires