L’artiste Manon Marcoux vit un tableau à la fois

COATICOOK. Manon Marcoux vit de grands moments d’émotion ces jours-ci. L’artiste fait les frais d’une première exposition solo à la Bibliothèque Françoise-Maurice.

Inattendu! Voilà comment la Coaticookoise décrit le chemin qui l’a menée jusqu’à ce moment de consécration. «Il y a deux ans à peine, je n’avais jamais tenu un pinceau dans mes mains, avoue-t-elle. Je suis tellement heureuse de voir tout le travail que j’ai accompli et d’en être arrivée là.»

Intitulée «Un point à la fois», l’exposition rassemble une quinzaine de tableaux, tous réalisés grâce à la méthode du pointillisme. «Le titre explique comment j’ai réalisé mes œuvres, mais, pour moi, c’est aussi un leitmotiv. Ça peut paraître très cliché de dire un moment à la fois. Je pense que c’est une belle philosophie, à l’intérieur de laquelle on peut trouver le bonheur. Même à 60 ans et semi-retraitée, il est possible de se laisser aller dans une nouvelle aventure.»

Mme Marcoux puise son inspiration dans les choses qui l’entourent, un peu comme lorsqu’elle s’adonne à la photographie. «Je crée avec les moyens de base», lance-t-elle.

Dans son cheminement à titre d’artiste-peintre, elle dit être redevable à Coatic’Art, le regroupement qui l’a si chaleureusement accueillie en ses rangs il y a quelques années. «Leur motivation m’a incitée à me jeter dans le vide et vivre ces beaux moments. Il y a un peu de chacun des membres de Coatic’Art dans chacune de mes toiles», image-t-elle.

L’exposition «Un point à la fois» est présentée à la Bibliothèque Françoise-Maurice jusqu’au 25 septembre prochain.