L’artiste en résidence tombe sous le charme de Coaticook

ARTS VISUELS. Bien avant qu’elle n’arrive dans son appartement au troisième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice, l’artiste en résidence Janick Ericksen est tombée sous le charme de Coaticook.

Tout a commencé l’an dernier alors qu’elle est venue rendre visite à l’une de ses amies, Claudette Poirier, qui, elle aussi, participait au programme mis en place par la Municipalité. «Elle m’avait demandé d’organiser un événement et lorsque j’ai mis les pieds ici, je suis tombée en amour avec l’endroit», se souvient-elle.

L’inscription à Artiste en résidence a rapidement été complétée et voilà que Mme Ericksen se retrouve à la place de sa collègue. «Coaticook est réellement une source d’inspiration pour moi. Je n’ai pas assez de 24 heures dans ma journée pour créer. Votre ciel, vos montagnes, vos rivières et la fierté des gens sont de réelles motivations.»

Artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, Janick Ericksen touche présentement à la peinture. «J’aime toucher à tout, confie-t-elle. J’aime aussi créer ce que je ressens que ce que je vois. Mais, pour le ressentir, il faut le voir aussi.»

Après un deuxième arrêt de travail en 2004, l’artiste laisse tout tomber et suit son cœur. «Ce n’est pas moi qui ait choisi l’art, c’est plutôt l’art qui m’a choisie. J’ai ouvert mon propre atelier et j’y offre des cours. J’ai débuté à exposer de façon plus sérieuse en 2010», raconte-t-elle.

En 2011, une de ses œuvres est sélectionnée pour le Carrousel du Louvre. Celle-ci se mérite une médaille «Arts, sciences et lettres Paris».

Avant qu’elle ne refasse ses valises en septembre pour son coin de pays, Janick Ericksen invite les gens à venir la rencontrer lors d’une activité «portes ouvertes» le 2 août. Elle souhaite également que les passionnés d’art utilisent la toile blanche installée à la Bibliothèque Françoise-Maurice afin de lui laisser quelques mots d’encouragement ou dessins, qu’elle utilisera par la suite pour s’inspirer afin de créer une œuvre à remettre à la Ville de Coaticook.