L’artiste en résidence démystifie les métiers d’art
TABLEAUX. Avec les œuvres qu’elle compte réaliser dans le cadre de son passage au programme Artiste en résidence, Claudette Poirier souhaite mettre sur pied une exposition démystifiant les métiers d’art.
Selon la principale intéressée, il y a une grande différence entre l’artisanat et les métiers d’art. «Un métier d’art, c’est une œuvre qu’on ne fait qu’une seule fois. Elle est unique. Je veux démystifier cette catégorie, la faire comprendre aux gens», signale l’artiste.
«J’essaie de partir d’une pièce et de l’incorporer, en tout ou en partie, à l’intérieur d’un tableau ou bien d’une sculpture. Je l’accompagne toujours d’un poème ou d’un petit texte», poursuit celle qui est également membre du Cercle des poètes de la Montérégie.
Âgée de 75 ans, Mme Poirier affirme que son âme artistique a vu le jour dès l’âge de trois ou quatre ans. «Ma grand-mère était couturière. Elle dessinait ses propres modèles. Dans ce temps-là, il n’y avait pas de patrons. Alors, je barbouillais par-dessus ses affaires. J’essayais de la copier. C’est un peu ici qu’est née l’artiste.»
Celle que ses amies qualifient de véritable «boîte à projets» a décidé d’embarquer dans l’aventure du programme Artiste en résidence de la Ville de Coaticook. Malgré son âge respectable, elle ne regrette en rien l’expérience qui se terminera en novembre prochain. «Cet atelier est une véritable source d’inspiration, mentionne-t-elle. La lumière est extraordinaire. Avoir une grande table pour travailler et un espace où l’air circule, c’est un vrai bonheur.»
Les tableaux et sculptures réalisés dans le cadre du programme feront l’objet d’une exposition du côté de la Montérégie. Peut-être qu’un jour on pourra voir le fruit de ses travaux au Musée Beaulne, qui sait?