«L’art doit être accessible»

COATICOOK. Dans sa conception de l’art, celle-ci doit être accessible et non pas être restreinte aux musées ou encore aux galeries. Voilà pourquoi Patricia David a lancé un appel aux artistes de la région afin de participer à la création d’une œuvre collective.

Celle qui participe au programme «Artiste en résidence» de la Ville de Coaticook a voulu redonner à la communauté qui l’a accueillie au cours des trois derniers mois. «Je voulais offrir une expérience enrichissante aux artistes d’ici et même à ceux qui ne sont pas initiés. Nous sommes tous capables de créer», lance l’artiste originaire d’Argentine.

La mosaïque créée par Mme David et cinq autres personnes sera dévoilée le 27 janvier prochain, lors d’un 5 à 7, à la Bibliothèque Françoise-Maurice, lieu où pourrait être exposée en permanence ladite œuvre.

Dominique Plourde a participé à sa création. Celle qui travaille au Musée Beaulne est devenue amie avec l’artiste. De son côté, Jean-Maurice Plafter a trouvé bien original le fait qu’une artiste du calibre de Patricia David sollicite l’aide d’autres personnes. «Je voulais profiter de son savoir, de son expérience, dit-il. Je voulais aussi découvrir la mosaïque, car ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent.»

Approfondir sa démarche

Le fait de participer au programme «Artiste en résidence» a permis à celle qui habite dorénavant Montréal d’approfondir sa démarche. «J’ai été inspirée par Coaticook, mais, surtout, par ses gens et leur accueil.

Patricia David a découvert l’art du vitrait et de la mosaïque il y a sept ans. «Dans mon appartement de Montréal, je cherchais une façon de trouver mon intimité, sans nécessairement me priver de la lumière du soleil. Les vitraux ont été la solution.»