Lancement d’une savoureuse saison de pommes

Par Dany Jacques
Lancement d’une savoureuse saison de pommes
Le jeune Mathias Gilbert

Le verger Le Gros Pierre de Compton procédait au lancement d’une savoureuse saison de pommes à l’occasion de son activité «Magie en famille», les 7 et 8 août derniers, avec la présence de quelque 800 personnes.

Selon la copropriétaire Diane Goyette, sa récolte d’environ un million de pommes sera composée d’un fruit plus gros qu’à l’habitude en raison d’une floraison hâtive. «Les petites fleurs ont pris forme deux semaines plus rapidement, mais la saison de pommes n’est devancée que de quelques jours seulement, contrairement aux petits fruits», précise Mme Goyette.

 

Les copropriétaires Diane Goyette et Gaétan Gilbert prévoient une très belle saison. Ils ont toutefois craint de tout perdre au printemps pendant quelques nuits trop froides pour les pommiers en floraison. «On a fait des feux pendant quatre nuits pour que la fumée protège nos pommiers. Nos hommes ont vraiment travaillé très fort», indique-t-elle.

 

Les pommes Vista Bella et Melba sont disponibles au kiosque depuis quelques jours déjà, et la cueillette débutera vers le 15 août avec la Jerseymac. Les 8000 pommiers donneront environ un million de pommes issues d’une quinzaine de variétés différentes, ce qui représente environ une par semaine.

 

Rappelons que le verger Le Gros Pierre, tout comme les vergers Ferland et Pommalbonne de Compton, accueille environ 30 000 visiteurs annuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires