Lancement d’un livre historique sur Coaticook

L’historien Jean-Pierre Kesteman lancera son livre sur l’histoire de Coaticook à la Bibliothèque Françoise-Maurice, le 19 mai, de 17 h à 19 h.

Intitulé "De Barnston à Coaticook. La naissance d’un village industriel (1792-1867)", ce bouquin de 360 pages aborde les premiers balbutiements de pionniers dans la région et s’interroge sur les débuts de Coaticook.

"Le territoire de Coaticook a longtemps été la propriété d’Anglais d’Angleterre, ce qui empêchait les Américains de Barnston de s’y installer. Beaucoup de mystères planent au-dessus de la région à cette époque et on tente d’expliquer comment les Américains de Barnston se sont pris pour être les premiers à débarquer à Coaticook", explique-t-il.

Jean-Pierre Kesteman signe un bouquin historique basé sur des sources historiques. Il annonce quelques faits nouveaux, mais qui ne changeront pas l’histoire de la Ville. Il a fait beaucoup de recherche et promet de belles découvertes. "Bref, on parle de Coaticook avant Coaticook", image-t-il.

Parmi les thèmes principaux du bouquin, notons la lutte entre les spéculateurs et les défricheurs de Barnston pour le contrôle du secteur de Coaticook, l’étude des stratégies familiales des Cutting, Baldwin, Child et Cleveland, le village industriel avant l’ère des grandes manufactures, les notables anglo-protestants de Coaticook avant l’arrivée des Canadiens français, ainsi que des centaines de documents inédits : cartes, archives municipales, document de l’enregistrement foncier, contrats notariés, procès judiciaires, etc.

Historien et communicateur, Jean-Pierre Kesteman s’est attaché depuis quarante ans à étudier l’histoire de la région et à la vulgariser auprès d’un large public. Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, il est co-auteur de l’Histoire des Cantons de l’Est et a publié aux Éditions G.G.C. une dizaine d’ouvrages, dont l’Histoire de Sherbrooke en quatre tomes, Histoire du tramway à Sherbrooke et Les débuts de l’industrie papetière en Estrie.

Le public est invité au lancement. Confirmez votre présence au 819 566-0344, poste 209.