L’amour selon la plume de Danielle Goyette

COMPTON. À l’intérieur du recueil de nouvelles «Aimer, encore et toujours», l’auteure comptonoise Danielle Goyette partage la plume avec de grands auteurs, tels Francine Ruel, Louise Portal et Micheline Duff. Voilà une expérience dont elle se souviendra fort longtemps.

«Ç’a été un grand honneur de faire partie de cette collection, avoue candidement l’écrivaine. Ce que j’aime de ce format, c’est qu’il permet aux gens de découvrir et d’apprécier de nouvelles plumes. Peut-être après avoir lu une nouvelle, le lecteur aura le goût de lire un roman de l’auteur. C’est l’une des belles raisons d’existence d’un recueil de nouvelles.»

Danielle Goyette a rapidement accepté l’invitation de sa collègue Claire Bergeron. «Elle a eu l’idée de réunir des auteurs d’âge mur, même assez avancé, avouons-le, afin de leur faire parler d’amour, rigole-t-elle. C’est une thématique universelle, après tout. On se rend compte que tant que le cœur bat, on a le goût d’aimer et d’être aimé.»

«Aimer, encore et toujours» est rempli d’histoires touchantes, bouleversantes et même surprenantes. Celle signée par l’auteure comptonoise, intitulée «L’amour au temps du granola», plonge les lecteurs dans un univers plutôt comique, donnant ainsi un bel équilibre au recueil. «Après avoir travaillé "Québec insolite" et la série "As-tu peur?", je suis revenue au style que j’avais adopté dans "Caramel mou" [son dernier roman]. C’était comme si je remettais de bonnes vieilles pantoufles confortables.»

Et que raconte cette histoire aux drôles de fixations sur la luzerne et les yeux bleus? «Je l’ai écrite lorsque je faisais des germinations et elles ne voulaient pas pousser, alors j’étais simplement hanté par ça. Quant aux yeux bleus, ça fait allusion à tous les hommes de mon entourage qui en ont. Oui, il y a beaucoup de fiction, mais certains flashs de réalité, tout comme mon "chum" qui a les yeux bleus.»

Après «Aimer, encore et toujours», Danielle Goyette signera un nouvel ouvrage qui parlera une fois de plus d’amour. «J’y travaille depuis maintenant dix ans, raconte-t-elle. J’ai écrit un roman d’amour que j’avais le goût de lire.»