L’amour de la scène en héritage
MARIONNETTES. Habituellement, les gens inscrits au programme «Artistes en résidence» lèguent une œuvre à la Ville de Coaticook en échange de leur séjour. Toutefois, qu’en est-il lorsque ces passionnés sont des artisans de la scène et des marionnettistes?
Sonia Pagé, Caroline Sheehy et Joée Lachapelle considèrent la Vallée comme leur région d’adoption depuis le 1er juin dernier. Puisqu’il était difficile pour elles de laisser une œuvre à la Municipalité, elles ont plutôt décidé d’éveiller l’esprit des jeunes Coaticookois au théâtre. «Chaque semaine, nous allions offrir des ateliers aux participants du camp de jour. On leur apprenait tout ce qui touchait les techniques de la scène, par exemple, l’improvisation, la musique, la marionnette et l’éclairage. On leur a transmis notre passion», décrivent-elles pour expliquer l’héritage qu’elles laissent à la région.
Ce trio d’artistes a été interpellé par la région, d’où son inscription au programme. «Notre but était de se ressourcer, loin de Québec et de ses distractions, raconte Caroline Sheehy. On a adoré la grande ouverture de Coaticook, notamment son prêt du Pavillon des arts. Ç’a fait une énorme différence dans nos semaines passées ici.»
Non seulement ces passionnées de théâtre ont travaillé avec des jeunes, mais elles ont aussi planché sur un projet de théâtre de marionnettes pour préadolescents, intitulé «Fenêtre dehors». Les œuvres utilisées auront également un petit peu de Coaticook à l’intérieur d’elles. «On a pris beaucoup de choses qui proviennent de la Ressourcerie et du Centre d’action bénévole», rigolent-elles.
Le séjour de Sonia, Caroline et Joée s’est terminé le 23 août dernier. «Ç’a passé trop vite, mentionne Sonia. J’espère avoir contribué à la richesse de la culture dans la région, par nos échanges.»