La Virée d’Al Capone connaîtra une suite au Parc de la gorge de Coaticook
RÉCIT. Steve Roy a peut-être offert la dernière performance de «La Virée d’Al Capone», mais une nouvelle mouture du récit est en préparation et devrait voir le jour à la grange ronde du Parc de la gorge de Coaticook, l’été prochain.
Les trois années passées à livrer ce spectacle auront été une belle aventure, aux dires de son créateur. Au total, 250 représentations ont eu lieu et quelque 15 000 spectateurs en ont appris davantage sur l’histoire de la contrebande dans la région.
«La Virée d’Al Capone 2», qui est en fait le titre provisoire du spectacle, mais qui risque fort probablement d’être celui adopté par le principal intéressé, offrira de nouvelles histoires, toujours sur la contrebande. «Je n’ai pas encore fait le tour de la thématique, avoue Steve Roy. Il y a encore tellement d’histoires à conter.»
Bien évidemment, la recherche sera au cœur de cette nouvelle aventure, mais Steve Roy confie qu’il a déjà reçu beaucoup de matériel de la part de ses spectateurs. «C’est drôle, mais, souvent, des gens venaient voir le spectacle en espérant entendre l’histoire de leurs ancêtres, rigole-t-il. Si je n’en faisais pas mention, ils venaient me voir et me racontant qu’ils connaissaient des gens de leur famille qui étaient des contrebandiers, des producteurs ou même des assassins.»
Si toute bonne chose a une fin, la finalité d’Al Capone aura quand même apporté quelques instants de bonheur à son créateur. Non seulement il a été présenté son bébé du côté américain, mais son spectacle a également été mentionné dans un article du New York Times!
La nouvelle production devrait être présentée du mercredi au samedi, à la grange ronde, l’été prochain. «La Cité des géants», l’autre production de Steve Roy, sera de retour pour une troisième année au bureau d’information touristique de Coaticook.
D’autres projets
En plus de tenir la barre de l’émission matinale du 107,7 FM Estrie, Steve Roy planche sur deux autres projets, qui le tiendront fort probablement occupé au cours des prochains mois.
D’abord, «La Virée d’Al Capone» se transformera en la production «Le train d’Al Capone», alors que ce récit devrait être présenté à bord de l’Orford Express.
Steve Roy proposera également la production «La légende de Memphré» sur le Grand cru, qui sillonne les eaux du lac Memphrémagog. «Ce sera un mélange de la Virée et aussi de la Cité des géants, puisqu’on parlera d’histoire, mais aussi de fantastique, avec la légende du monstre», confirme-t-il.