La Ville se dote de rampes d’accès amovibles

Par Vincent Cliche
La Ville se dote de rampes d’accès amovibles
La conseillère municipale coaticookoise

Afin de faciliter l’accès à certains endroits sur son territoire, la Ville de Coaticook a récemment fait l’achat de deux rampes amovibles.

La première sera installée de façon permanente dans l’hôtel de ville, question de permettre à des gens à mobilité réduite de se rendre en toute sécurité dans la salle des fanfares. L’autre sera mise à la disposition de la population pour la tenue d’événements quelconques.

Même si ces acquisitions ont nécessité des dépenses d’environ 2000 $, la conseillère municipale coaticookoise, Sonia Montminy, souligne l’importance de cet investissement. «On sentait depuis quelque temps un certain besoin pour ce type d’installation, précise-t-elle. Dans ce cas, je pense qu’on doit parler d’accès universel et non seulement de personnes à mobilité réduite. La rampe pourra tout aussi aider les mères avec un pousse-pousse ou les personnes âgées se déplaçant avec une marchette.»

Pour la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Sonia Côté, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. «C’est certain qu’il y a encore beaucoup de travail à faire lorsqu’on parle d’accessibilité. Il faut se rappeler qu’environ 10 % de notre population vit avec un handicap, ce qui représente plus de 2000 personnes dans notre région.»

Jean-Luc Montminy salue quant à lui ce geste de la Municipalité. «J’invite tous les commerces et organismes à l’utiliser, dit-il, assis dans son fauteuil roulant. Ça va nous aider à nous rendre à des endroits peut-être moins accessibles. Ça va moins nous décourager.»

Pour se prévaloir gratuitement de la rampe d’accès amovible de huit pieds, il suffit de contacter les ateliers municipaux (819 849-6331) ou l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (819 849-4949). Notons que l’organisme possède lui aussi sa propre rampe d’une longueur de six pieds.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires