La Vallée à la recherche de jeunes ambassadeurs
On entendra parler davantage de la Vallée de Coaticook chez la clientèle étudiante. Grâce au projet «Jeunes ambassadeurs», le milieu touristique ciblera des élèves du secondaire afin de leur faire découvrir la région et de développer leur sentiment d’appartenance envers celle-ci.
Enseignante en géographie au Collège Rivier, Marie-Ève Coutu est l’une des instigatrices de cette initiative. Celle-ci a expliqué le rôle de ses élèves après une visite au Musée-église de Saint-Venant-de-Paquette ainsi qu’au Musée Beaulne. «Les élèves deviendront les spécialistes de certains secteurs et devront créer un kiosque ainsi qu’un guide touristique du secteur qui leur a été attribué. Finalement, ils répondront à un questionnaire en ligne sur la région et deviendront ainsi de fiers ambassadeurs. Nous avons bien l’intention de répéter l’expérience l’an prochain», clame-t-elle.
Pour sa part, la chargée de projet Géraldine Lansiaux, raconte que le projet a pour but de montrer toute la richesse de la région et sa panoplie d’activités. «Nous voulons ainsi développer le sentiment d’appartenance des jeunes et contrer leur exode. Nous vivons dans un milieu riche et diversifié, mais souvent méconnu. De plus, les jeunes étudiants se familiarisent ainsi avec le fonctionnement de l’industrie touristique à travers un cas concret.»
Le projet, qui en est à sa première cohorte avec les jeunes du Collège Rivier, veut bien évidemment faire des petits. L’implantation du programme «Jeunes ambassadeurs» devrait se poursuivre dans d’autres établissements scolaires au fil des prochains mois.