La valeur des maisons bondit de 14 % à 41 % dans la MRC de Coaticook

Par Dany Jacques
La valeur des maisons bondit de 14 % à 41 % dans la MRC de Coaticook
La valeur des propriétés fait un bond de 28 % à Compton. (photo: Dany Jacques)

La valeur moyenne des propriétés fera un bond de 14 % à 41 % dès le 1er janvier 2010 dans cinq municipalités de la MRC de Coaticook.

Ces nouveaux rôles d’évaluation foncière serviront de base pour les taux de taxation adoptés dans les budgets de décembre par les différents conseils municipaux. Les élus tenteront d’atténuer une éventuelle hausse de taxes par une réduction du millin.

On retrouve les plus importantes hausses à Dixville (41 %) et Martinville (40 %), suivi de Compton (28 %), Waterville (28 %) et Coaticook (14 %). Selon l’évaluateur agréé indépendant, Jean-Pierre Cadrin, il s’agit d’un ajustement au prix réel du marché, une donnée valide pour les trois prochaines années.

Il s’agit cependant que de proportions moyennes, qui se traduisent sur le terrain par des augmentations parfois différentes. À Dixville, par exemple, les 245 adresses résidentielles verront leur maison augmenter de 52 %, malgré une hausse moyenne de 41 %. À Compton, les 406 adresses à caractère agricole constateront une augmentation de 36 % malgré une hausse globale de 28 %. À cet endroit, il faudra surveiller le taux de taxation, car l’impact sur les grandes fermes pourrait être important. Notons cependant que le gouvernement rembourse 70 % des taxes municipales aux exploitations agricoles.

Même chose à Waterville avec des augmentations moyenne de 38 % pour les 627 adresses résidentielles et les 78 entreprises agricoles. À cet endroit, ce sont les industries (hausse de 4 %) qui font chuter la hausse moyenne à 28 %. À Coaticook, le secteur agricole observe une hausse moyenne de 25 %, comparativement à 15 % dans le résidentiel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires