La valeur des maisons augmente de 6,7 % à Coaticook

Par Dany Jacques
La valeur des maisons augmente de 6,7 % à Coaticook
La valeur des maisons bondit de 6

La valeur des maisons n’augmentera que de 6,7 % à Coaticook, mais un nouveau rôle d’évaluation foncière fera bondir les propriétés de plus de 50 % à Barnston-Ouest et Stanstead-Est pour les trois prochaines années.

Les contribuables coaticookois observeront une hausse qualifiée de raisonnable par l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin. Le prix moyen d’une maison atteint 176 000 $ à Coaticook, tandis que la valeur totale des propriétés résidentielles, commerciales et agricoles franchit le cap des 800 millions de dollars. «La croissance se stabilise, car une augmentation de 6,7 % sur trois ans représente à peine l’augmentation du coût de la vie. Si le marché immobilier conserve le même rythme, la prochaine hausse pourrait se limiter à 5 %», résume M. Cadrin.

La valeur des propriétés augmente cependant plus rapidement à Waterville (10,5 %) et Compton (14 %). Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne, car, dans les faits, la valeur des maisons bondit de 23 % à Compton, soit le triple du secteur agricole. Une propriété agricole atteint néanmoins 394 000 $ chacune en moyenne.

Chaque maison vaut dorénavant en moyenne 166 000 $ à Waterville et 171 000 $ à Compton.

Hausse jusqu’à 50 % ailleurs dans la MRC de Coaticook

Le dépôt des nouveaux rôles d’évaluation foncière causera cependant plus de maux de tête aux élus de six autres municipalités de la MRC de Coaticook.

En effet, ces conseils municipaux ont prolongé à six ans la période valide du précédent rôle émis, plutôt que de le refaire, il y a trois ans, comme les municipalités mentionnées plus haut, telle que la loi le permet.

Selon l’évaluateur, cette option permet de stabiliser les valeurs, mais repousse tout simplement la hausse à plus tard.

Voilà pourquoi le nouveau rôle d’évaluation surprend notamment à Barnston-Ouest (+ 54,3 %) et Stanstead-Est (+ 50,4 %). Encore ici, le choc sera peut-être plus fort pour les propriétaires de maison, car la hausse est plus notable dans le secteur résidentiel comparativement à la moyenne octroyée.

Une seule Municipalité recevra son nouveau rôle d’évaluation foncière l’an prochain, soit Saint-Malo.

Rappelons que les élus se basent toujours sur un nouveau rôle d’évaluation pour fixer un taux de taxation. La hausse de la valeur foncière ne correspond habituellement pas à l’augmentation du compte de taxe, car les élus abaissent souvent le taux de taxation pour éviter des augmentations trop élevées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires