La transformation d’une communauté, un geste à la fois

WATERVILLE. Le mouvement Demain Waterville fait la promesse de transformer sa communauté avec des projets collectifs et créatifs.

L’un des membres du projet, Youri Pinard, raconte que ce mouvement vient du film «Demain», devenu un véritable phénomène de société. «J’étais gonflé à bloc après l’avoir visionné et je voulais rassembler les gens de mon entourage qui ont des aspirations d’autonomie alimentaire, d’économie locale, d’écologie, de santé globale et de vie communautaire», lance-t-il.

«Le but du projet, c’est de trouver des solutions accessibles qui nous responsabiliseront, poursuit-il. On a bien beau mettre des produits dans notre bac de récupération, mais on ne sait pas trop où ça s’en va. Il s’agit d’un bien petit geste.»

Après une première réunion à laquelle ont assisté tout près d’une cinquantaine de résidants de Waterville, quelques initiatives ont vu le jour, dont celles des Incroyables comestibles. «Ça se résume en trois mots: planter, arroser, partager, décrit M. Pinard. Il suffit de faire un petit jardin et d’ouvrir vos portes à la communauté. Ça répond au besoin de redécouvrir l’alimentation saine, qui se retrouve à proximité. Après tout, ça ne fait pas de sens de manger des légumes de la Californie en plein été. Cette autonomie, quand on la ressent, on se sent comme un super héros de manger des légumes de notre jardin.»

D’autres initiatives pourraient voir le jour prochainement. On parle de covoiturage, d’ateliers de réparation de vélo ou même de monnaie alternative locale. «Les solutions sont multiples et ouvertes. On veut un monde meilleur et viable pour notre avenir. On veut des solutions qui amènent les gens à se rencontrer. Je ne serais pas étonné de voir Waterville se transformer prochainement.»

Le regroupement Demain Waterville est ouvert à tous. On peut s’y joindre via le DemainWaterville.com ou encore sur la page Facebook du mouvement. La prochaine rencontre devrait avoir lieu cet automne.