La Table de concertation des aînés, un plus pour la Vallée

La Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook a pour mission de promouvoir des projets communs visant à l’amélioration et le maintien de la qualité de vie des ainés ainsi que leur épanouissement dans la société.

Cette instance regroupe des associations d’aînés de la plupart des villages de la MRC, des organismes locaux et régionaux, les résidences privées et le CSSS. Les représentants des divers groupements se réunissent environ 8 fois par année pour discuter de sujets tels que la lutte contre les abus et la maltraitance des aînés, le soutien aux proches aidants, la promotion de l’adoption et du maintien d’activités favorisant un mode de vie sain et actif, contrer l’isolement chez les ainés, favoriser la communication et la collaboration entre les aînés et les jeunes, la politique familiale et des ainées, le dépannage dans la communauté, les formations, loisirs et services dans la communauté.

Voici quelques projets auxquels la Table s’est attaquée au cours de la dernière année:

Projet QADA ; Participation sociale des femmes et des hommes âgés de la MRC de Coaticook : une recherche-action visant à réduire l’isolement et impliquer les aînés dans le développement de leur communauté. Ce projet, d’une durée de trois ans, permettra d’identifier les personnes âgées vulnérables et isolées de notre milieu. Ce projet propose que les aînés visés mettent sur pied des actions qui correspondent à leurs aspirations avec l’aide des intervenants. Avec cette action concertée, nous croyons à un impact majeur pour contrer la maltraitance et l’aide aux proches aidants, deux grands dossiers de notre planification.

Maltraitance aux aînés : Cette année nous avons réussi à débloquer un budget pour cette cause, le travail de coordination de Mme Danielle Lamontagne nous permettra de faire un pas de géant pour contrer la maltraitance faite aux aînés sur notre territoire. En 2013, il y a eu la mise sur pied d’une formation dédiée aux intervenants du CSSS, bénévoles, organismes communautaires et résidences privées. L’an prochain, cette formation sera offerte aux employés municipaux, une première au Québec! Enfin, des efforts soutenus sont faits pour faire connaitre la ligne Info-Abus dans la MRC de Coaticook.

MADA : La politique familiale et des aînés fut une démarche ardue et les membres de notre Table y ont participé dans chacune des municipalités. Ces politiques vont permettre de mettre de l’avant des actions concernant les saines habitudes de vie de notre collectivité qui auront des impacts positifs sur les personnes de plus 50 ans. Par exemple, l’aménagement des parcs est une des actions qui s’est répétée dans nos politiques et dans la plupart des cas nous verrons les résultats en 2014. La diffusion d’information est une demande unanime dans les milieux, beaucoup d’actions en ce sens seront réalisées en arrimage avec le projet QADA présenté plus haut.

Proche aidant : Rappelez-vous que : « Il n’y a que quatre types de personnes dans le monde : ceux qui ont été proches aidants, ceux qui sont présentement proches aidants,

ceux qui seront proches aidants et ceux qui ont besoin d’aide »Rosalynn Carter, 2003. Cette année fut une période pleine d’espoir et de possibilités pour les proches aidants de la région de Coaticook, nous espérons que le milieu fera de plus en plus d’actions pour aider ces gens qui se dévouent pour leurs proches. Le Service d’aide domestique a travaillé à développer des projets pour soutenir les proches aidants : journée de répit-stimulation en est un exemple. Maintenant, nous aimerions passer à un autre niveau : augmenter le nombre de personnes touchées par ses services et offrir une gamme plus abondante. Le Service d’aide domestique, en collaboration avec les acteurs du milieu, se charge d’élaborer et réaliser le projet «Proche aidant, nous pouvons vous aider» ainsi, nous espérons la participation financière et un support de l’organisme APPUI pour réaliser un projet qui permettra à la fois aux proches aidants de se reconnaitre, de bénéficier d’un soutien psychosocial et d’être outillés, dans le but de rendre les tâches des proches aidants plus facile et éviter l’épuisement. La collaboration entre les intervenants de notre milieu est primordiale dans l’élaboration des services aux proches aidants, le CLD offre du financement pour le développement du Service d’aide domestique, le CSSS offre un support de l’organisateur communautaire et l’expertise de ses intervenants pour soutenir la qualité de la prestation de service. Enfin, le projet QADA permettra d’insuffler l’information dans nos milieux.

Maladie Alzheimer : Dans la dernière année, la Société Alzheimer de l’Estrie a développé une offre de service : soutien à la personne, groupe entraide, soutien aux intervenants, formations et conférences. Ces services ont été développés grâce au financement de l’APPUI Estrie.

Activité physique : Un moyen essentiel pour garder les individus en santé par l’activité physique au quotidien, environ ½ à 1 h par jour. Nous collaborerons au développement du programme PIED, Viactive et aussi Santé Vitalité. Si notre projet QADA est accepter nos pourrons aussi avoir un impact sur 60% de la population qui ne bouge pas ou très peu.

Transport : actif, collectif ou adapté, il est impératif que nous cet aspect reste dans nos préoccupations. Nous appuierons les efforts du milieu fait pour bonifier et développer les types de transport qui favorisent les saines habitudes de vie et l’environnement.