La Société d’histoire se souvient des débuts de l’hôpital
À l’occasion de son déjeuner-conférence du 4 novembre dernier, les membres de la Société d’histoire de Coaticook se sont souvenus des débuts du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook.
Sœur Blanche Tremblay a combattu sa gêne et a livré un vibrant témoignage sur l’apport de la communauté des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, quant à l’implantation d’un hôpital à Coaticook. «C’était un groupe d’hommes d’affaires du temps, vers la fin des années 1940, qui a voulu d’un tel établissement, mentionne-t-elle. Ce groupe était notamment composé du docteur Laurence et du député Denis Gérin. Ils trouvaient que la distance était grande à parcourir pour recevoir des soins à Sherbrooke. Ils ont obtenu une rencontre avec le premier ministre Duplessis et ce dernier a donné le feu vert au projet, pourvu que les sœurs «runnaient» l’hôpital.»
La maison Parker a été achetée pour créer ce premier établissement de soins, en août 1951. «Il y avait un petit laboratoire et les mères pouvaient venir accoucher à cet endroit. Les sœurs étaient toutes des infirmières formées. Les premières années, les sœurs ne roulaient pas sur l’or. Puisque certains agriculteurs avaient de la difficulté à payer leurs opérations, il n’était pas rare de les voir venir porter des poules ou une partie de leur récolte. C’était leur façon de payer leurs dus.»
L’hôpital a finalement été béni le 7 novembre 1954. Au fil des années, une école d’auxiliaires en nursing a été annexée à l’établissement. Environ une centaine d’infirmières ont été diplômées de l’endroit.
Sœur Blanche Tremblay a également fait le point sur la passation des pouvoirs de l’Église à l’État. «Nous n’avons jamais été chassées, tient-elle à préciser. Cette transition s’est faite avec beaucoup de respect. Notre œuvre se poursuit et nous sommes toujours présentes», raconte celle qui a fait son entrée chez cette communauté en 1959.
Parlons de la Fondation
La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook a vu le jour en 1987. Depuis ce temps, elle a remis quelque 700 000 $ à l’établissement de santé par ses différentes campagnes de financement.
Au départ, les sommes amassées ont servi à l’achat de lits et de civières. «Plus les gens étaient sensibilisés à notre cause, plus ils étaient généreux. C’est pour cette raison que nous avons commencé à acheter des appareils plus sophistiqués. Les gens donnaient généreusement», mentionne le président de la Fondation, Normand Morin.
Cette année, l’organisme espère recueillir 80 000 $. La campagne se termine le 31 mars prochain et, déjà, on chiffre les avoirs de cette campagne annuelle à 50 000 $.