La slam attire l’attention à Coaticook
C’est un peu plus de quarante personnes qui ont assisté à la prestation du slameur, poète et rappeur sherbrookois, David Goudreault, champion provincial du grand slam 2010, à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, le 26 novembre dernier.
Le slam est un style de prestation poétique, qui a vu le jour à Chicago, dans les années 1980. C’est un ouvrier en bâtiment du nom de Marc Smith, amateur de poésie, qui en a jeté les bases. Il a été popularisé en français par des auteurs comme Grand corps malade et Ivy.
Lors de son spectacle ayant pour titre «Moins que liens», David Goudreault a été très généreux, invitant tour à tour quelques-uns de ses amis à se joindre à lui lors de sa performance d’un peu plus d’une heure, pleine de verve, d’esprit et d’humour.
À contre-courant, il s’est aussi évertué à briser les règles du slam en introduisant, entre autre, des trames musicales (hip-hop, blues, musique d’ambiance) à certains de ses textes et reprenant même un classique de la poésie à la saveur slam.
Soulignons en terminant que David Goudreault ira représenter le Québec au Grand Slam de Bobigny en France en juin prochain.