La saison de la chasse et l’utilisation sécuritaire des armes à feu

Par superadmin
La saison de la chasse et l’utilisation sécuritaire des armes à feu
Les chasseurs doivent aussi se soumettre à différentes mesures sanitaires. (Photo : Archives)

La Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook invite la population à la plus grande prudence en cette nouvelle saison de la chasse, mais les policiers seront biens présents afin de s’assurer que tous puisse jouir des espaces verts en toute sécurité.

Ainsi, la visibilité policière sur le territoire se fera en véhicule patrouille ainsi qu’en véhicule tout-terrain. L’objectif de ces sorties est de permettre aux adeptes de chasse de pratiquer cette activité en toute sécurité tout en respectant les lois et règlements.

Les agents de la Sûreté du Québec effectueront des patrouilles sélectives dans des secteurs ciblés de la MRC en réalisant des blocages de routes, des vérifications de véhicules tout-terrain et bien sûr en effectuant des vérifications auprès des chasseurs afin de s’assurer qu’ils possèdent leur permis de possession d’arme à feu et leur enregistrement d’arme à feu.

Les éléments suivants seront sûrement d’intérêt pour les policiers :

*Tout chasseur en activité de chasse, guide ou autre personne qui l’accompagne doit porter un dossard conforme.

*Il est interdit en tout temps de tirer sur un animal à partir d’un chemin public, y compris la longueur de 10 mètres de chaque côté extérieur de l’emprise.

*Il est interdit de tirer sur un animal se trouvant sur un chemin public ou de tirer vers ou en travers d’un tel chemin.

*Il est important de bien connaître son environnement de chasse ou son corridor de tir afin d’éviter que les projectiles tirés ne croisent chemins et accès au public des terrains concernés.

Il est très clair qu’il est interdit de chasser la nuit, c’est-à-dire à compter d’une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever sauf pour certaines catégories de chasse bien précises.

Le transport d’une arme dans son véhicule doit se faire de façon sécuritaire. L’arme à feu doit être non chargée. Si une arme à feu est transportée dans un véhicule qui n’est pas sous la surveillance directe d’une personne âgée de 18 ans ou plus ou d’un titulaire d’un permis, l’arme doit être non chargée et doit se trouver dans le coffre ou autre compartiment similaire bien verrouillé. En l’absence de coffre ou de compartiment, l’arme doit être non chargée, non visible et le véhicule doit être bien verrouillé.

Réglementation municipale

Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l’accès à sa propriété à un chasseur qui lui en fait la demande.

Dans la MRC de Coaticook, la plupart des municipalités ont adopté une réglementation municipale qui indique qu’on ne peut faire usage d’une arme à feu, d’une arme à air comprimé, d’un arc ou d’une arbalète à moins de 300 mètres de toute maison, bâtiment ou édifice même si le terrain appartient au chasseur. Il appartient aux utilisateurs d’armes à feu de vérifier les réglementations en vigueur.

La SQ espère, par ces quelques conseils, que l’utilisation d’armes à feu lors la période de chasse et en tout temps sur notre territoire se fera en toute sécurité, et demande à la population de rapporter tout événement non-conforme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires