La Ressourcerie à la recherche d’artistes récupérateurs
CONCOURS. Un vieil objet dont on ne se sert plus pourrait-il être transformé en œuvre d’art? Voilà la prémisse du concours lancé par la Ressourcerie des frontières.
L’initiative s’inscrit dans un courant populaire, celui de l’art recyclé. «On veut sensibiliser la population à l’environnement, en plus de stimuler la fibre créative des gens, estime la directrice générale de l’organisme, Karine Cantin. Plutôt que d’envoyer certains articles au recyclage, ils pourraient avoir une deuxième vie comme œuvre d’art.»
En ce sens, la Ressourcerie des frontières regorge d’items prêts à être transformés. «Ce sont des pièces qui n’ont plus vraiment d’utilité, comme un carrousel à diapositives par exemple. De la vaisselle peut être cassée pour faire une belle mosaïque. J’ai même eu un appel de quelqu’un qui voulait utiliser des rubans de cassettes VHS pour une œuvre. Tout est vraiment possible. L’imagination des gens est la seule barrière.»
L’organisme s’engage même à fournir gratuitement ou à peu de frais des matières premières.
On a également divisé le concours en quatre catégories: «Artistes professionnels», «Jeunes artistes en herbes (18 ans et moins), «Grand public» et «Organismes communautaires et écoles primaires et secondaires (œuvres collectives)».
Les gens intéressés ont jusqu’au 31 décembre prochain pour s’inscrire via le ressourceriedesfrontieres.com.