La relève est assurée pour Le Petit Mas

Alors que plusieurs joueurs du secteur agricole peinent à trouver une relève, Le Petit Mas, lui, mise sur sa propre famille pour assurer la poursuite de ses activités.

Créée il y a plus de 20 ans par Christiane Massé et son conjoint de l’époque, l’entreprise de Saint-Malo demeure encore l’une des pionnières dans la culture d’ail dans la province. Le processus de relève s’est enclenché il y a quelques années. «Ça fait quelque temps que je pense à passer le flambeau, raconte la propriétaire du Petit Mas. J’arrive à l’âge de la retraite et il fallait passer à la prochaine étape. Puisque personne ne se montrait intéressé, j’ai pensé à liquider.»

Par chance, la fille de son deuxième mari, Marie-Pierre Dubeau, et son conjoint Sébastien Grandmont ont démontré un certain intérêt. Après un travail de réflexion de plusieurs mois, l’entente est conclue, au grand plaisir de la propriétaire. «Je laisse l’entreprise entre de bonnes mains, concède Mme Massé. Ma belle-fille détient un doctorat en microbiologie et Sébastien a travaillé comme agent de projet en édition. Avec tous les défis qu’ils ont relevés auparavant, ils sauront propulser Le Petit Mas vers un autre niveau.»

Les défis seront nombreux pour les nouveaux propriétaires. «L’ail fermenté demeure un produit encore peu connu des consommateurs, avoue Christiane Massé. Toutefois, on voit une recrudescence de l’ail du Québec dans les assiettes de la province. Elle est en demande. Il va falloir faire connaître davantage nos produits pour suivre cette courbe de popularité. Heureusement, nous avons beaucoup de partenaires producteurs. Avec leur aide, nous sommes prêts à développer de nouvelles surfaces.»

Pour les néophytes, la fleur d’ail fermentée du Petit Mas est le fruit d’un heureux hasard. En 1990, la fondatrice de l’entreprise avait oublié un pot de fleurs d’ail dans l’huile au fond du frigo et celui-ci s’est mis à fermenter naturellement. Le goût a plu et des recherches ont permis la commercialisation du produit, le tout, en collaboration avec le Centre de recherche et de développement sur les aliments d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’entreprise Caldwell Bio Fermentation Canada.