La rage frappe les chauves-souris à Waterville

Par Vincent Cliche
La rage frappe les chauves-souris à Waterville
Certaines chauves-souris de Waterville ont contracté la rage.

Au cours des derniers jours, des cas de rage chez des chauves-souris ont été observées du côté de Waterville.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments de Sherbrooke en a informé la Direction de santé publique de l’Estrie. Ce dernier organisme a rapidement mis en place des mesures de contrôle des risques en collaboration avec les autorités de la faune.

En cas de contact ou de présence de chauves-souris, il faut laver immédiatement laver la partie du corps affectée (mordue ou simplement touchée) avec du savon pendant 10 à 15 minutes. Il faut ensuite contacter rapidement un médecin ou la ligne Info-Santé au 8-1-1.

Parmi les autres conseils émis par la Direction de santé publique, on demande aux gens de capturer l’animal avec des gants épais pour ensuite le mettre dans un contenant hermétique qu’on déposera au congélateur en attendant d’autres directives.

On ne devrait pas non plus tolérer la présence de chauves-souris dans les greniers ou à l’intérieur des entre toits des domiciles.

Au Québec, environ 7 % des chauves-souris analysées, parce qu’elles ont été en contact avec un humain ou un animal domestique, sont trouvées porteuses de la rage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires